750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
13 mars 2006

A Vos Casseroles # 3: Porc et Fromage: "Mini-Brochettes de Filet Mignon au Fromage"

Voilà donc ma contribution au défi de Marie-Laure, d'Ô Délices.

J'avoue avoir été perplexe au début: porc, fromage, rien ne me venait!! Et puis j'ai eu l'idée de faire des roulés de filet mignon au fromage et au bacon. Je voulais enrouler des lamelles de filet mignon mariné dans de la sauce soja autour du fromage et dans du bacon. Passer le tout au four et faire des bouchées croustillantes et fondantes.

Je me suis un peu laissée dépasser par les évènements, et au moment de réaliser la recette, je ne savais pas vraiment par quel bout la prendre: comment faire cuire le filet mignon sans brûler le bacon et le fromage??? Et puis je n'avais pas le temps de faire une marinade...

Donc je suis allée trouver l'inspiration dans un livre de recettes japonaises, et j'ai trouvé une recette de roulés de boeuf aux légumes, sans marinade. Je m'en suis donc inspirée :)

Donc!
Pour commencer, j'ai fait tremper quelques cure-dents dans de l'eau. Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment nécessaire, mais j'étais alors encore dans l'optique cuisson au four.

Puis j'ai découpé en lamelles un filet mignon. Des lamelles de presque un cm d'épaisseur.

lamelles_filet_mignon

J'ai ensuite détaillé deux tranches de fromage à raclette en allumettes, en veillant à ce que leur longueur soit inférieure au diamètre des lamelles de filet.

lamelles_raclette

On saupoudre ensuite la viande de maïzena et on dépose deux morceaux de fromage, puis on roule et on épingle notre petit paquet avec un cure-dent.
Pas évident...la viande se déchirait un peu, mais bon, on y arrive!

petits_paquets

Le temps de chauffer une ou deux cs d'huile d'olive, on saupoudre les roulés de maïzena (en tout 2 cc de Maïzena) et on les fait dorer quelques minutes.

roul_s_dor_s

La grande vadrouille du fromage commence, mais ça n'est pas aussi pire que ce à quoi je m'attendais...

Bien, on essuie la poêle, on remet les roulés, et on verse 120ml de sauce Teryaki (si c'était à refaire, je mettrais par exemple 100ml de sauce et 20g d'eau, car le résultat final est un peu salé à mon goût, surtout si on fait réduire la sauce.)

On porte à ébulltion puis on laisse mijoter. En fait, j'ai fait cuire à couvert et j'ai arrêté la cuisson quand la sauce était bien réduite.

mini_brochettes_porc_fromage_tuyau_de_poele

J'ai servi avec du riz...c'était très très bon, mais le fromage s'était fait la malle!!! Il a du être absorbé par le porc, il a fondu dans la sauce..donc un conseil: mettre plus de fromage, tant pis si ça coule de partout! Ceci dit, le goût du fromage reste présent et cette version est légère!

Publicité
Commentaires
M
Argh, elles sont trop belles tes brochettes yakitoris, miaaaaam !! Bon, faut trouver un moyen de séquestrer le fromage fugueur maintenant !! ;)
T
Ah oui, je connais bien ça... Normal c'est japonisant !<br /> Lol, j'en prends souvent des brochettes porc-fromage ou poulet/canard fromage dans un de mes restos japonais chéris...<br /> Miam; tu me donnes graaave envie Scherneel.
P
C'est très appétissant tout ça ! <br /> Bravo pour cette recette :)
A
c'est bô !!!
S
la derniere photo donne trop envie , oulalalaa
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité