750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
9 mars 2006

Naans.

Je restais sur ma faim depuis ma toute première tentative de naans: ils ne ressemblaient vraiment pas à tous ceux que j'ai pu voir par la suite.

Heureusement, "Tous les Pains du Monde" est là, et je me suis attelée à faire leur recette.

Les proportions données sont pour 3 naans.

Avant tout, il faut faire tiédir 60ml de lait et y délayer 15g de levure fraîche, puis laisser reposer un quart d'heure.
Le temps de préparer les autres ingrédients: 225g de farine + 2,5 de sel (pas facile à mesurer!) + 1 oeuf battu + 15 ml d'huile végétale (j'ai mis de l'huile de tournesol) + 30 ml yaourt (j'ai mis 1cs de yaourt grec).

Les 15 minutes passées, j'ai rajouté le lait dans la cuve de la MAP et j'ai lancé le programme pâte.

p_te_naans_avant_lev_e

J'ai interrompu la levée quand il est devenu clair que la pâte avait doublé de volume ;)

p_te_naans_apr_s_lev_e

J'étais pressée comme un citron, donc je n'ai pas fait cuire les naans un par un comme il eût fallu, mais ça s'est bien passé.

En fait, il faut que le four soit très chaud (230°- 250°)ainsi que la plaque sur laquelle vont cuire les naans. Donc lancez le préchauffage du four au plus tôt, avec la plaque (où les plaques, si vous êtes riches ;) ) dedans!

Tassez votre petite pâte sur un plan de travail fariné et découpez la en trois. Formez trois boules qu'il faut étaler avec le rouleau à pâtisserie en ovale d'une vingtaine de centimètres de longueur.
Il faut ensuite badigeonner de beurre fondu, j'ai préféré glacer au lait.

en_rangs__par_3

Déposez ensuite sur la plaque et faites cuire jusqu'à ce que les naans soient bien gonflés et qu'ils commencent à dorer (5 bonnes minutes). Pour parfaire leur bronzage, montez la plaque sous le grill :) (quelques minutes suffisent)

Nous avons adoré! Très goûteux et moelleux, ils ont enchanté notre repas :)

naanmie_du_naan

Ce que j'aime avec ces naans, c'est qu'ils sont "customisables" à volonté! On peut les fourrer au fromage, aux oignons, aux herbes, les couvrir de plein d'herbes différentes etc etc...

Voilà qui laisse le champ libre à plein d'investigations gourmandes :)

A la demande des deux terreurs gourmandes Cathy et Gracianne, voilà quelques photos de naans au fromage :)

En fait, j'ai fourré les naans avec des dés de raclette, pas très indien, mais le mélange des cultures a du bon ;D

naan_raclettenaan_fromage

Et puis comme je suis gourmande (très peu...) aussi, j'en ai fait au confit d'oignons. Et c'était bon.


naan_oignonnaan_confit_d_oignon

Il faut avouer que les naans fourrés sont plus difficiles à manipuler...ils sont moins beaux...mais...alors...miamm!!!!

Publicité
Commentaires
B
Magnifiques tes naans. J'ai vu aussi tes belles chocolatines. Bravo
E
Toutes les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de s'y mettre.<br /> Malheureusement je n'ai pas de map alors j'hesite un peu à me lancer dans cette recette.<br /> En même temps ca fait tellement envie !
B
j'ai une ami indienne qui les fait à tomber par terre....mais si grâce à toi je la surprenais ???<br /> merci !!
O
quelle classe, je reve den faire moi aussi maintenant!!!!
C
Dis donc ta MAP ne chôme pas .....ILS SONT très beaux.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 858
Publicité