Tuyau de poêle!!

vendredi 3 mars 2006

Chocolatines.

Les chocolatines, c'est ma viennoiserie préférée, celle que ceux qui voulaient me gâter m'achetaient chez le boulanger, pour faire la surprise, ou bien sur le marché, pour le plaisir de me voir mordre dedans, heureuse.

Quand je suis partie un an à Evry, je me suis retrouvée dans une école où très peu de gens venaient du sud comme moi, et je me suis retrouvée chambrée à cause de mon accent (bizzarement à Toulouse, je n'en avais pas ;) ), et des petites bizzarreries linguistiques, du style: poche au lieu de sac plastique, et tout un tas d'expressions. Parmi elles, of course, chocolatine :)

Alors quand j'allais dans une boulangerie, je demandais une chocolatine, juste par rébellion un peu bête... Ok, je devais répéter et dire "pain au chocolat", mais bon...c'est fou ce à quoi on peut se raccrocher :)
D'ailleurs j'enrage quand je vois ici à Toulouse des affichettes "Pain au Chocolat"...mais bon, c'est une autre histoire...

En ce moment, le climat n'est pas formidable, je dois jongler avec les grèves des métros, l'occupation de la fac, la désorganisation totale, les résultats qui se font attendre etc...alors j'ai eu envie d'un vrai retour aux sources de mon enfance :)

Et j'ai trouvé la recette dans "Pâtisseries Maison" de Florence Edelman. Pâte levée et feuilletée, même pas peur ;) (ou peut-être si, un peu quand même ;) ).

La recette se fait sur deux jours.

Pour dix chocolatines, il vous faudra pour commencer 60g de sucre, 10g de levure fraîche, 1 cc de sel, 50 + 70 g d'eau et 250g de farine.

J'ai préparé la pâte à la map, mais vous pouvez évidemment la faire à la main, avec de l'huile de coude et de la persévérance.

D'abord, quelques bidouillages préliminaires: faire fondre le sucre et le sel dans 50g d'eau un peu tiède, et la levure dans 70g d'eau tiédie. (Au cas où vous vous poseriez des questions, eau " un peu tiède " et "eau tiédie", c'est pareil, mais on m'a appris à éviter les répétitions au primaire ;) )

Tiens, au passage. Je n'ai pas mis 60g de sucre, mais 30g de fructose. J'ai acheté du fructose pour remplacer occasionnellement le sucre. Je ne compte pas l'utiliser trop souvent, je ne suis jamais arrivée à trouver des articles complètement favorables à son utilisation (d'autant que je n'en ai pas foncièrement besoin), mais pourquoi ne pas l'utiliser de temps à autre? A ce propos, je me souviens d'un TP mémorable de bio où avec ma binôme, ont s'était sifflé tout le fructose de l'expérience ;) ça avait goût à pomme :) C'était bon!!!

Bien, on ajoute donc eau sucrée, eau levurée et farine dans la map, et on laisse tourner. J'ai dû rajouter un peu d'eau, mais bon, vraiment pas beaucoup, pas de quoi s'alarmer :)

chocos1

Il faut ensuite laisser pousser 1h30.

chocos2

Puis on rompt la pâte et on laisse reposer une heure. Il se trouve que j'ai eu cours en début d'après-midi et de fait, j'ai laissé la pâte pousser un après-midi...je suis revenue, j'ai rompu ( la pâte, hein!!) et j'ai mis dans un saladier filmé pour une nuit de repos. (Enfin, vu que j'avais encore cours (ou plutôt, j'ai failli avoir cours), une nuit et une bonne journée ;) )

chocos_deuxi_me_poussechocos_apr_s_deuxi_me_poussechocos_avant_nuit_au_frigochocos_apr_s_repos_au_frigo

Puis on tasse, et branle-bas de combat pour les tours!! La technique utilisée n'est pas celle de la pâte feuilletée du même livre, mais se rapproche plus de celle de Robuchon.

Donc, une fois la pâte remise en boule, on fait une croix dessus.

p_te_choco_en_croix

Pour la suite, je vous engage vivement à observer le tour de main chez le meilleur du chef. Franchement, on comprend tout!

Donc, on commence par écraser au rouleau les diagonales et on étire un peu les languettes pour faire une croix.

Un peu avant, j'avais sorti le beurre (125g) et je l'avais un peu étalé entre deux feuilles de papier sulfurisé. Je l'ai déposé au centre de la croix et j'ai rabattu les cotés.

croix_et_beurre

dscn5233dscn5234dscn5235

Ensuite, démarre le processus des tours. 3 tours simples en tout.

Donc: 1) Etaler 2) Plier en trois 3) Tourner d'un quart de tour 4) Laisser reposer 20 minutes au frais.

A faire 3 fois.

Ensuite, on étale la pâte pour former deux rectangles de 40x10 cm.

dscn5245

Puis on découpe chaque lambeau de pâte en 8 morceaux de 10x8 cm.

dscn5246

Là, j'ai senti mon enthousiasme battre de l'aile...les morceaux étaient inégaux (je suis toujours aussi douée), et certains plus épais que d'autres...

Vous vous en doutez, c'est le moment du chocolat!!! Pour chaque morceaux, j'ai déposé 4 carrés de chocolat à dessert et j'ai enroulé la pâte autour. On ne peut pas dire que le succés fut retentissant pour tous les morceaux....

choco_chocolat

On dépose les chocos sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien espacées et on laisse pousser 2h.

dscn5248dscn5259

Puis on glace avec un jaune d'oeuf allongé d'une cuillère à soupe d'eau et on enfourne dans un four préchauffé à 200°, pendant 15 minutes environ.

dscn5261

Je me rassure en voyant la tête de mes chocolatines,

dscn5264

je les sors, j'en choisi une...clic clac, je lui tire le portrait...

dscn5269

... je lui mords dedans à pleine dents...

dscn5272

C'est bon!!!!!!!

Allez vaï, que vous appeliez ça chocolatine, pain au chocolat ou autre, je vous invite :D


Posté par Scherneel à 19:38 - Gourmandises sucrées. - Commentaires [48] - Permalien [#]

Commentaires

    moi jai toujours dit petit pain tout court même que jtrouve ça bizarr quand je voit petit pain pour des vrai pains ac de la vrai pâte à pain! pour les sac plastiques jai une amie de Nancy qui di cornet... mais c'est vrai que chocolatine ça sonne bien c joli...en tout cas ils sont très bons j'en ai fait hier(maintenant que jai plu peur de la pâte feuilletée ^^) tiptop!

    Posté par Ly, dimanche 9 mars 2008 à 21:13
  • Magnifique !! Et moi aussi je dis chocolatine ! et moi aussi ça m'agace de voir pain au chocolat. C'est tellement plus joli chocolatine.

    Je fais le lien vers p&p allergies parce que c'est sans oeufs (sauf la dorure mais je le mettrais en commentaires)

    Posté par Papilles&Pupille, vendredi 3 mars 2006 à 20:17
  • Moi aussi je mords dedans!

    Posté par Choupette, vendredi 3 mars 2006 à 20:22
  • ils sont magnifiques!!!!!!!!!!
    on dirais des "ptits pains au chocolat" de chez le boulanger!! hihi jai dit ca pour tembété! moi je dis jamais pain au chocolat mais ptit pain au chocolat! Une de mes meilleures amies vient de toulouse et cest vrai que je me marre à chaque fois qu'elle dit "poche" !! mais chocolatine cest bien encrée dans ma tete maintenant, jai bien compris!! hihi
    je me repete ils sont superbes!! si un jour je tente je prendrai ta recette!!
    ps: moi aussi jai souffert avec mon dialecte alsacien!!! mais jen suis fière!!!

    Posté par omelette, vendredi 3 mars 2006 à 20:23
  • je croque dedans zaussi!

    Posté par lilizen, vendredi 3 mars 2006 à 20:23
  • Vous me faites trop rire avec vos chocolatines dans le sud )
    Mais je suis d'accord avec vous c'est plus joli comme terme, et en attendant quelque soit le nom , j'en veux bien !!
    Bises

    Posté par marmitedecathy, vendredi 3 mars 2006 à 20:24
  • Ces chocolatines sont superbes !

    Posté par CoinCoin, vendredi 3 mars 2006 à 20:27
  • moi je mordrerai bien dans cette couque au chocolat come on dit en Belgique!Sans blague,elles sonr géniales je veux les même

    Posté par moony, vendredi 3 mars 2006 à 20:29
  • Anne, fait tous les liens que tu veux!!!! T'as raison Mathilde! Haut les coeurs

    Posté par Scherneel, vendredi 3 mars 2006 à 20:29
  • sublimes,parfaites,des la semaine prochaine je me lance aussi encore bravo

    Posté par veronica, vendredi 3 mars 2006 à 20:30
  • Je suis comme toi, les chocolatines j'adore. J'ai feuilleté Patisseries Maisons ce matin et je me suis dit que je m'y mettrai demain... Ah moi les chocolatines (et non "pain au chocolat", je ne sais pas pourquoi mais ça sonne tout de suite moins bon !!!)toutes chaudes demain !

    Posté par Sandra, vendredi 3 mars 2006 à 21:10
  • Coucou ! je suis nouvelle bloggeuse et depuis mon entrée dans ce nouveau monde je vais de blog en blog. Je me régale avec les photos, j'ai déjà une liste impressionnante de recettes à réaliser ! Mais j'ai très envie aussi de faire mon pain, et ma réflexion en ce moment est : comment bien choisir sa map pour réussir du et des bons pains. Vu tes résultats, photo à l'appui, tu pourrai peut-être me conseiller !

    Posté par Pêle-mêle, vendredi 3 mars 2006 à 21:39
  • Désolée

    mais, je m'incruste chez toi !!!

    Posté par Enflammée, vendredi 3 mars 2006 à 21:41
  • Top moumoute ces chocopains, lors de mon WE Parisien, je me suis offert une boîte de 300 barre de chocolat pour un peu moins de 6 € je crois, il n'y a plus qu'a ......

    Posté par Manue, vendredi 3 mars 2006 à 22:07
  • t'as trop bien réussi!

    Posté par Drey, vendredi 3 mars 2006 à 22:13
  • ahhhhhhhhh!!

    et voilà, je reviens te voir et qu'est ce que je vois???? non, mais j'ai failli tomber de ma chaise!!! heu demain avant mon boulot, tu peux pas m'en livrer...
    bises

    Posté par petite lolie, vendredi 3 mars 2006 à 22:30
  • moi aussi, je mords dedans!
    crac!

    Posté par penglobe, vendredi 3 mars 2006 à 22:33
  • Alors j'ai bien calculé: si je pars maintenant de chez moi, j'arrive pile poil pour le petit déj!!!! Ad'taleur!!!

    Posté par laetitia, vendredi 3 mars 2006 à 23:04
  • J'en prends un pour demain matin...MERCI

    Posté par Colette, samedi 4 mars 2006 à 00:04
  • Ces pains au chocolat

    lol ils donnent envie de croquer dedans
    Bravo !

    Posté par chardonnay, samedi 4 mars 2006 à 08:43
  • Très réussis! Bravo. Je suis entrain de prendre mon café, dommage qu'il n'y en ait pas à côté de moi.

    Posté par MarieT, samedi 4 mars 2006 à 10:20
  • Elles sont magnifiques tes chocolatine, tout ce travail vaut la peine. On dirait qu'elles sortent de chez le boulanger. Quelle gourmande tu fais! Bis'

    Posté par soizicuisine, samedi 4 mars 2006 à 12:30
  • Il en reste???

    Posté par julie cookbookad, samedi 4 mars 2006 à 13:48
  • Ah c'est malin! Je fais la tournée des blogs culinaires avec mon amoureux sur les talons, et voilà-t-y pas qu'il frôle l'apoplexie en voyant tes chocos!!! Tu sais ce qu'il me reste à faire?? Des chocolatines!!

    Posté par Lisa, samedi 4 mars 2006 à 15:06
  • Il t'en reste un pour moa ???

    Posté par Emilie, samedi 4 mars 2006 à 15:08
  • quels appétissants... pains au chocolat ! )

    Posté par Patricia, samedi 4 mars 2006 à 15:27
  • Elles sont superbes tes chocolatines hummmmmm !!!

    Posté par piùpiù, samedi 4 mars 2006 à 17:52
  • Génialissime !

    Posté par Marcia, samedi 4 mars 2006 à 18:50
  • Miam ! ces pains au chocolat me font vraiment de l'oeil...euh pardon, ces chocolatines lol j'sais c'est pas original mais c'est amusant que les noms changent suivant les régions, chez nous c'est pains au chocolat et j'ai eu l'air bien idiot quand, cet été, à Bagnères, dans les pyrénées, j'ai demandé un pain auchocolat lol

    Posté par Thalie, samedi 4 mars 2006 à 20:38
  • Ben nous, à Montréal, on dit chocolatine. Quand je suis allée au Club Med, ils disaient pain au chocolat. Mais dans les deux cas, c'était super bon.

    T.

    Posté par tarzile, samedi 4 mars 2006 à 20:50
  • Bon ben moi, quand j'ai vu "chocolatine", je ne savais même pas que c'était des pains au chocolat ! Parceque moi, en bonne essonnienne que je suis, je demande des pains au chocolat à mon boulanger !
    Dis, t'étais à la fac d'Evry ??? moi aussi... pendant 5 ans... mais y-a sûrement plus longtemps que toi.. Biz

    Posté par Audinette, samedi 4 mars 2006 à 21:56
  • chocolatines

    auvergnate je dis aussi chocolatine ici à Lille et même lorsque je vivais à Bx les gens ouvraient des yeux tous gros pour ce mot inconnu et les poches aussi !!!!!! comme ça fait du bien de ne pas se sentir seule!!!

    Posté par nicolenicole, samedi 4 mars 2006 à 22:41
  • ma main essaye inefficacement de passer au travers de l'écran depuis tout à l'heure...je ne désespère pas, j'aurai ptet réussi pour l'heure du ptit déjeuner!

    Posté par Mimosa, dimanche 5 mars 2006 à 02:54
  • Holala, c'est pas possible, ils sont trop beaux et ont l'air délicieux, tu les as volés au boulanger ce matin en fait ?!? Tout chauds, ils devaient être fabuleux !!
    Bravo en tout cas, ça m'encourage à m'y mettre !!

    Posté par marion2lunes, dimanche 5 mars 2006 à 17:50
  • Elles sont magnifiques ces chocolatines ! Moi aussi étant du Sud OUest c'est comme a que je les appellent ! en tout cas féicitation, moi j'ai vraiment trop peur pour la pate feuilletée

    Posté par Audrey, dimanche 5 mars 2006 à 18:15
  • Je m'en fous comment ça s'appelle, je veux juste apprendre à les faire pareil que toi!

    Posté par gracianne, dimanche 5 mars 2006 à 21:15
  • Tiens tiens, j'ai habité Evry moi aussi et je dis pains au chocolat. En 2000, je suis arrivé à Montpellier où ils disent chocolatines et ça m'a fait drôle, mais suis habituée maintenant Poche.... sac plastique c'est pas mieux ? lol.
    Belle réussite tes pains au chocolat

    Posté par Cindy, lundi 6 mars 2006 à 09:24
  • Mon plus jeune fiston a eu pour ses 5 ans un petit cochon d'inde cet été. C'est une femelle, elle s'appelle Chocolatine !!!

    Posté par Mijo, lundi 6 mars 2006 à 15:29
  • Aaah trop belles !! bravo Scherneel ca donne envie de s'y mettre

    Posté par loupiti, lundi 6 mars 2006 à 21:27
  • oui mais

    250g de farine + 50g d' eau + 70 g d' eau donnent une pâte plus molle que la tienne !!


    et j' ai peser l' eau sur la balance!!peut tu m' aider à rectifier....ai trop envie de ces chocolatines !!!

    Posté par copain92-paris, mardi 7 mars 2006 à 09:15
  • ouh la la !!! oui je vais tester sans tarder !ces photos nous donne l'eau à la bouche ! aïe si j'en avais là à portée de mains ,plutôt à portée de bouche ;ça ne ferait pas long feu !! merci !

    Posté par danielle, vendredi 16 janvier 2009 à 11:43
  • magnifiques ces chocolatines ! tu m'en mets deux dans une poche pour le goûter !!!

    Posté par khala, lundi 27 mars 2006 à 13:16
  • Les chocolatines, hein !

    La pâte est dans la machine, je les teste cet aprèm, elles sont superbes.

    Posté par Nelo, vendredi 7 juillet 2006 à 14:04
  • miam miam les chocolatines

    Bonsoir,
    je viens de découvrir ton blog et je le trouve super génial, fan comme toi des chocolatines je me lance dans leur confection, mais il y a une petite chose que je n'ai pas bien saisi, après avoir laisser lever la pâte durant la nuit et fait la croix, comment doit-on plier la pâte en 3, la question doit te sembler bête mais j'ai tellement envie de les réussir...............merci et encore BRAVO.

    Posté par roxy, mercredi 24 janvier 2007 à 17:11
  • Délicieux!

    J'ai testé ta recette pour des croissants et des chocolatines et le résultat est super! Ils sont vraiment délicieux, on sent bien le beurre. J'en referais souvent je crois ^^
    Merci pour la recette.

    Posté par Lily, mardi 26 juin 2007 à 16:47
  • les chocolatines

    moi aussi je les appelle chocolatines,mais dans les boulangeries c'est"monsieur pain au chocolat",je vous prie!!maintenant,comme j'ai réussie mes chocolatine(d'ailleurs merci à toi pour cette recette qui m'a fait faire le grand saut de la pate feuilletée)c'est moi qui décide,nahh!!

    Posté par louloutel, lundi 23 juillet 2007 à 06:00
  • Louloutel>Ah ben ça, ça me fait plaisir de bon matin Je suis super contente que t'aies réussi les chocos!
    Pff un pain au chocolat, pour moi, c'est pas ça! C'est un pain, avec du chocolat dedans, pis c'est tout

    Posté par Delphine, lundi 23 juillet 2007 à 07:18
  • ah ces mots qui diffèrent d'une région à une autre ! c'est comme les Männele, les qualés, la meurotte, la miguaine, les pochons... yen a une liste...
    en tout cas des "pains au chocolat" m'ont l'air délicieux... mais tout ce boulot pour les engloutir en quelques minutes !!!
    je vais les tester, merci

    Posté par coréane, jeudi 16 août 2007 à 07:45

Poster un commentaire