750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
23 février 2006

Poolish et Levain Liquide.

Mon petit levain liquide, je me l'aime voyez-vous... Je m'habitue à lui, je commence à le connaître.
Il a à peine un mois, je sais quand il a faim et je lui donne à manger de la farine et de l'eau et parfois je rajoute un peu de sucre ou de miel.
J'apprécie vraiment d'avoir un levain à disposition pour faire du bon pain quand je veux. On peut garder ce levain indéfiniment en le rafraîchissant. Je trouve ça moins contraignant que le levain dur que j'avais fait: le bout de pâte prélevé ne se gardait que 3 jours au frais.

A chaque fournée, je trouve mes pains plus beaux, avec toujours plus de trous et la mie plus moelleuse.
Voici le dernier en date:

mie_levain_liquide


Le pain d'Eric Treuille, avec poolish était aussi très bon, avec de jolis trous...pourquoi pas associer les deux?
Je n'ai rien inventé, j'ai vu que certaines s'étaient lancées dedans et obtenaient de chouettes résultats :)

Pour faire mes pains au levain liquide, j'utilise 500g de farine, 270g d'eau, 100g de levain liquide, 10g de sel, 5g de levure fraîche.

J'ai fait une poolish la veille en mélangeant 150g de farine et 150g d'eau à peine tiède dans laquelle j'ai dilué les 5g de levure.

poolish_t0

J'ai laissé reposer (dans le four éteint) sous un torchon pendant toute la nuit et une bonne partie de la journée.

poolish_t___1

J'ai ensuite fait mon pain en ajoutant tout le reste des ingrédients.
J'ai eu un petit coup de stress quand je me suis aperçue qu'il ne me restait plus de farine T65, j'étais persuadée que j'avais un paquet de rab!! Je me suis rabatttue sur un paquet entamé de Francine spéciale pain de campagne que je n'avais pas fini.

J'ai obtenu une boule de pâte sans problèmes, comme d'habitude et une levée correcte.

pllavl1pllapl1

J'ai façonné deux boules et j'ai laissé lever.

pllavl2pllapl2

Au four jusqu'à ce que les pains soient bien cuits.
Surtout, on laisse refroidir avant de couper!

poolish_levain_liquide

Le pain est excellent, mais je n'arrive pas à déterminer si ce que j'ai fait l'a amélioré!
Il faudrait faire les deux méthodes en même temps pour comparer... Je recommencerai sûrement, pour en avoir le coeur net!!

Le pain est peut-être légèrement plus gonflé mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas plus d'alvéoles...
Bon, j'y penserai plus tard...je vais faire mon sandwich ;)

PS: j'ai vu l'astuce sur un forum, je mets désormais mes pains après la deuxième levée dans le four froid, chaleur tournante, et je lance la cuisson. Ils continuent à gonfler dans le four et la croûte est super bien cuite comme on adore. Pas très conventionnel je pense, mais délicieux :)

belles_grignesbread

Publicité
Commentaires
R
le pettrisage de la machine à pain ne convient pas à un bon alvéolage .
M
Saperlopipette, va vraiment falloir que je m'y mette, ça donne trop envie !!!
C
un vrai pain de campagne !<br /> allez, faudra que j'essaye le levain liquide un de ces quatre (j'ai été un peu reboutée par mes précédentes expériences de levain je l'avoue;)
G
Une bruchetta pour moi, per favore!
S
Anne Cé: lâche toi! C'est franchement que du bonheur!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 815
Publicité