750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
11 février 2006

Confiture de Lait.

La confiture de lait...un mythe pour ma mère :)
Pour la faire saliver, ces quelques mot suffisent: lait-concentré-sucré.

Elle garde un souvenir ému de la confiture de lait de sa maman, faite à la cocotte minute. Elle ne m'en a jamais faite (un scandale!!!) et ne se souvenait pas des détails de la recette.

Le concept a l'air simple: une cocotte, de l'eau, une boîte de conserve.
Je ne suis pas frileuse de la cocotte en temps normal, j'ai été habituée petite à baisser le feu sous elle au sifflement, je n'ai aucun a priori! Mais là, quand même, une boîte de conserve? Dans une cocotte?

Je suis donc allée me rencarder sur divers forums et sur Internet.
Déjà, pas obligé de faire la confiture à la cocotte, on peut partir directement de lait et de sucre, mais c'est long, et manipuler du lait...c'est pas ma tasse de thé.
On peut faire la manip de la boîte de conserve dans une casserole: c'est ce qu'a choisi de faire SpaceKate. ça dure longtemps aussi, 2-3 heures il me semble, et on doit veiller à ce que la boîte soit toujours immergée en en rajoutant au besoin.

Plein plein de monde le fait avec la cocotte, et apparemment, personne n'est mort, donc j'ai opté pour cette méthode :)

A part une petite question métaphysique sur le sens dans lequel j'allais mettre la boîte: sur les fesses, ou sur les flancs? ça s'est bien passé.
J'ai couché la boîte sur le coté pour qu'elle soit immergée dans sa totalité, j'ai refermé la cocotte, et j'ai mis la plaque à fond jusqu'au sifflement.
Là, j'ai baissé au minimum et j'ai laissé cuire 40 minutes.

J'ouvre la cocotte, j'observe que la boîte a légèrement gonflé, mais qu'elle est intacte (ouf).

bo_te_de_lait_concentr__sucr__apr_s_cuisson

Il faut laisser refroidir complètement avant d'ouvrir la boîte, sous peine d'éclaboussures.

J'ai ouvert...j'ai goûté la chose pour la première fois....et bien...croyez moi!!! C'est diabolique! C'est macaronesque! Une fois qu'on a goûté, on ne peut plus s'en passer!!!

confiture_de_lait

ça a le goût des Werthers Original....c'est...BON!!!

Publicité
Commentaires
U
J'avais vu cette recette à la TV, à la cocotte mn. Je fais 2 grosses boîtes à la fois, 1 heure par tournée. La 1ère fois j'ai laissé un peu trop longtemps (trop épaisse), j'ai rattrapé le coup en mettant la confiture dans une casserole avec un peu de lait 1/2 écrémé quelques minutes ce qui l'a liquéfiée et c'est plus facile pour la mettre en pots. Bien remuer pour ne pas laisser attacher. Mise en "petites pots" car très calorique, retourner quelques minutes, on obtient plus de confiture et elle regélifie en refroidissant. Un délice !
D
trrrrrrrrès bonne la confiture de lait ! je n'ai pas de marmite à pression ,mais je la fais dans une " vieille casserole" par 4 btes ... ,il faut toujours qu'il y ait de l'eau au dessus des boites , je compte 2h 1/2 pour une belle couleur !!!miammmmm !
M
bravo pour vote site je le suis depuis quelques mois vous etes formidable mademoiselle .<br /> bon passons a la confiture de lait quand on a pas de cocotte minute comment fait on u faitout suffit il ? et combien dois-je faire bouillir la boite .<br /> Encore merci pour votre savoir chantal
K
Sympa de retrouver la recette sur le web!<br /> Depuis toujours je suis fan de lait concentré et j'en fais cuire 3 boites d'un coup.<br /> En cocotte plutôt 45 mn à partir du moment où ça siffle, pour un goût plus prononcé de caramel.<br /> Les boites se conservent bien sûr très longtemps, il n'est pas nécessaire de manger tout d'un seul coup!!!<br /> A deguster froid étalé sur du bon pain, (grillé pourquoi pas). Beaucoup mieux pour les enfants qu'une vulgaire pâte à tartiner.
A
je viens d'en faire et c'est délicieux !!! C'est la première fois que j'y goutte parceque je n'en avais jamais entendu parler, mais c'était pour savoir, ça se mange en tartine avec du pain ? et faut-il le rechauffer à chauque fois ou c'est aussi bon froid ?<br /> merci pour la recette, la mienne a exactement la même couleur que la tienne sur la photo !! ^^
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 927
Publicité