750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
10 février 2006

Tarte Rustique aux Pommes sur Lit de Confiture de Lait.

Ce que j'aime dans la cuisine, et qui est mis en valeur avec les blogs, c'est la transmission des recettes...
Certaines recettes ont du succès, et circulent de blogs en blogs, et surtout de cuisines en cuisines.
Elles deviennent les recettes de ceux qui viennent de les faire, on ne saurait crier au vol tellement la manière de faire diffère d'une personne à l'autre...

J'ai fait hier soir la tarte de Mathilde, qui elle avait fait la tarte de Céline! Mathilde avait remplacé la confiture lait, par de la confiture chocolat banane!

Chacun apporte son grain de sel, et je trouve ça génial. Un genre de téléphone arabe culinaire :)

Tout ça pour vous dire que la tarte rustique est passée dans notre chaumière :)

Elle fut l'occasion pour moi de tester une autre recette de pâte sablée ainsi que faire (et goûter) pour la première fois de la confiture de lait.
Je vais d'ailleurs en faire des posts à part, je trouve que ça vaut vraiment le coup! Donc confiture de lait et pâte sablée arrivent dans quelques jours!

Quand on a ces deux ingrédients de base, on est presque arrivés!!

Il ne me semble pas que la recette préconise de faire précuire la pâte sablée avant, mais emportée dans la lancée, je l'ai faite précuire un peu, avant de réaliser qu'en fait non, c'était pas la peine :)

J'ai déposé 3 cs de confiture de lait. Des grosses cuillères :) Je n'ai pas eu de mal à resister à mettre tout le pot, je voulais bien trop en garder ;) Gnarf, gnarf :p

p_te_sabl_e_et_confiture_de_lait


Bien...pour la couche d'après, faut savoir que je n'ai pas à ma disposition de Cream Cheese Philadelphia... Je ne suis pas comme certaines veinardes alsaciennes que je ne nommerais pas :p

Je ne me suis pas franchement posé de questions, j'ai pris le fromage à tartiner Carrefour, j'avais vraiment pas le temps d'aller à Leader Price acheter leur fromage. J'ai même pas réfléchi: Ricotta? Carré Frais? ... Pitètre que j'aurais du un peu ;p

Bref, j'ai battu la chose avec un oeuf, 1 cs d'arôme vanille et du sucre.
Pour le sucre, 1/4 de cup, ça me parlait pas franchement (j'avais pas envie non plus de faire une recherche), donc j'ai fait un peu comme j'ai pu:

un_quart_de_cup

Cette préparation était très liquide, je l'ai mise sur la couche de confiture de lait et j'ai entrepris de mettre les pommes par dessus.

plus_fromage

Tiens, question pommes...
Connaissez vous l'ustensile rond avec des poignées qui coupe les pommes en quartiers et les évide du même geste?
C'est le genre de truc qui m'attire: gadget, potentiellement utile, un truc de feignasse un peu.. Je trouvais ça toujours un peu cher pour ce que c'était mais Trish Deseine le définit comme un basic à avoir pour se faciliter la vie... ça, plus une visite ce week-end chez Ikéa...ben voilà le résultat:

pratique


C'est super pratique!!!
Ok, il vous reste à peler les pommes, mais bon ;D c'est super quand même!!

Bien, il eût fallu 4 pommes pour poser la touche finale de cette recette.
C'était sans compter ma maladresse...
Au bout de deux pommes en lamelles disposées au petit bonheur sur la tarte, j'ai déclaré forfait!

pluss_pommes

J'ai enfourné pour une bonne vingtaine de minutes à 200° degrés je crois. Puis j'ai sorti la tarte, le temps de faire cuire autre chose et 15 minutes à peu près avant de servir, j'ai remis au four à 100° je crois. Pendant la pause, j'ai saupoudré de sucre roux.

tarte_rustique_aux_pommes

Verdict?
Délicieux, bien sûr!
Peut-être néammoins un poil trop sucré. Mais alors....qu'est-ce-que c'est bon!!!

d_lice_de_tarte

 



Publicité
Commentaires
S
ben dis donc, j'ai loupé plein de recttes pourtant, je viens très souvent. Moi aussi jel'ai piqué à omelette cette recette car elle m'a tapé dans loeil. Bis'
O
bin ma foi! elle est superbe!!!!!!!!! reussite top!! jaime bien ton debut de message! cest bien vrai le coup du telephone arabe! mouahahah!<br /> et avec de la confiture de lait maison alors la!! jen ai acheté une fois de la bonne maman c t delicieu, jen ai jamais gouté dautre!! je vais tenter!
L
arf je tombe par hasard sur ton blog...la tentation à l'état brut !!! fo absolument que j'essaie cette recette car yyyaabooonnnnn !!!!
S
Merci Anne :) Je ne peux pas comparer! Alors merci de l'avoir fait pour moi ;)
A
Mmhhh, confiture de lait, dulce de leche, j'adore .... Quant au Philadelphia, tu peux choisir le Saint Moret nature, c'est du pareil au même.<br /> Encore une superbe recette ....
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 927
Publicité