750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
4 février 2006

Pain de Campagne, par Eric Treuille.

Loupiti nous a fait il y a quelques temps de superbes pains de campagne, avec des alvéoles....je vous dis pas. Ces pains m'ont fait tout de suite très très envie! Seulement j'étais en train de me débattre avec mes levains, durs et liquides, et je n'ai pas eu le temps de le faire, avant cette semaine!!

Il faut s'y prendre un peu à l'avance.
J'ai fait toute la recette avec de la farine T65. Comme avec les bretzels, j'ai eu besoin d'en rajouter un peu beaucoup. Il est vrai que la recette nécessite de la T55 + farine de seigle....
On va dire que c'était la journée!!

On commence d'abord à faire un levain poolish.
On délaye 1 sachet de levure sèche de boulangerie dans 325 ml d'eau tiède, et on laisse reposer. Le temps de mesurer 250g de farine.
Puis on mélange le tout.

poolish_juste_m_lang_e

J'ai été un peu bécasse, j'ai tout mis dans un récipient trop petit. Au bout d'à peine une demi-heure, mon levain-poolish a terriblement gonflé. J'ai transvasé dans un grand saladier.

poolish_tr_s_gonfl_e

La "chose" continuait à "gonflouiller" donc je l'ai mise dans une pièce où il faisait bien plus froid, et elle est retombée un peu.
Je l'ai oubliée 3 jours sous un torchon.

Pour faire le pain, on commence par diluer 1cc de levure sèche dans 200 ml d'eau.
On mesure après 355g de farine et 1cc et demie sel que l'on mélange.
On prélève 250ml de poolish et on mélange le tout (farine, sel, poolish, eau-levure).
J'ai tout mis dans la MAP, et comme je vous l'ai dit, j'ai rajouté de la farine, pour obtenir une boule de pâte. Pâte très molle d'ailleurs. Loupiti, c'est normal ? :)

pain_avant_lev_e

J'ai laisser lever bien plus de 2h, et la pâte a bien plus que doublé.

fouyouyou__a_l_ve__

J'ai tassé, sur un plan de travail bien fariné, puis j'ai laissé poser 10 min.
J'ai façonné en forme de boule et j'ai laissé pousser 1h30.

pain_et_avant_deuxi_me_lev_epain_et_apr_s_deuxi_me_lev_e

Puis j'ai enfourné à 250°, four préchauffé avec un bol d'eau à l'intérieur.
On cuit jusqu'à ce que le dessous du pain sonne creux lorsqu'on le tapote et jusqu'à ce que la croûte vous convienne.

Surprise, le pain s'est transformé en soucoupe :) On dirait qu'il a gonflé " de dessous".  C'était rigolo :)
On attend qu'il soit froid avant de le couper: sacrément important, sinon la mie, encore humide se tranforme en gummy. Même après cuisson le pain continue à cuire ;)

pain_soucoupe

Et bien, j'ai des alvéoles :) Mais elles sont loin d'être aussi belles que celles de Loupiti, elles sont encore un peu timides :) !! J'ai des progrès à faire!!

mie_pain_et

Ceci dit, le pain était très bon!! Il faut que je creuse un peu sur les poolishs :)

Publicité
Commentaires
G
hier soir en voyant votre blog, je décide de me lancer dans la réalisation du Butchen, franchement 10 sur 10, je l'ai fait gouter a mes gourmandes collegues de bureau , la recette a été photocopiée !!!<br /> il est vraiment trop bon..... je suis conquise, je vais essayer d'autre de vos recettes, j'adore votre pointe d'humour !!! continuer <br /> <br /> Marie
G
Superbe!
M
Toujours aussi beau les pains par chez toi ;o) !
P
belle miche!<br /> bravo++++
L
Il est superbe bravo !! j'adore la photo ou on voit qu'il a gonflé par en dessous ;) <br /> Oui j'avais également eu une pâte molle mais qu'on pouvait travailler facilement sans ajouter trop de farine
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité