750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
29 janvier 2006

Charlotte Qui Aurait Dû Être Rose, aux Pommes et Canneberges.

Depuis que j'ai vu les biscuits à la cuiller roses de Dorian, ils n'arrêtent pas de me trotter dans la tête. Ils étaient trop beaux, trop mignons, il fallait que je les fasse!

Comme il me restait des cranberries, j'ai eu l'idée de faire une charlotte, avec à l'intérieur de la mousse de cranberries précisément.
Je voulais parfumer mes boudoirs à l'eau de rose et cuire les cranberries dans du jus de pomme.

Pour faire ma mousse, il me faut 500g de fruits. Comme je n'ai que 100 petits grammes de cranberries qui se battent en duel, je complète par 3 pommes.

Pour les boudoirs, je suis restée fidèle à ceux de Florence Edelman. (J'ai utilisé trois oeufs.)
Au mélange jaunes et sucre, j'ai ajouté 5 gouttes de colorant rouge.
J'étais bien contente, la couleur me plaisait alors beaucoup...

5_gouttes_de_colorantjaunes_sucre_roses


J'ai poursuivi la recette, j'ai étrenné ma poche à douille: un pur plaisir de dresser les boudoirs avec!

premier_essai_poche___douille

Le hic, car il y en a forcément un: la couleur a disparu à la cuisson, que je ne maîtrise décidemment pas :( Ils sont bruns, seulement l'intérieur conserve une légère teinte rose. J'ai essayé de moins cuire les fournées suivantes, mais tout ça n'est guère concluant... Déçue... Sans compter que j'ai oublié l'eau de rose...

boudoirs

Pour la mousse: j'ai coupé les pommes en petits morceaux et je les ai mises à compoter avec un peu d'eau. Quand elles ont commencé à être un peu cuites (et accessoirement après un cramage de casserole), j'ai ajouté les cranberries entières et du jus de pommes ( pur jus de pommes, dans sucre ni rien d'autre). Assez pour presque recouvrir le tout.

pommes_cuites_cranberries_jus_pomme

J'ai laissé compoter jusqu'à ce que presque tout le liquide soit évaporé, puis j'ai mixé, en faisant attention étant donné que la préparation était chaude. Je n'ai pas pu obtenir de purée très très fine.
J'ai goûté: c'est super bon! Voilà une idée à retenir: 100g cranberries, 3 pommes, jus de pommes et pas de sucre!

pur_e_pommes_cranberries

Ensuite j'ai battu en neige 3 blancs d'oeuf et fait tremper 3 feuilles de gélatine.
On essore la gélatine, on la fait fondre dans la purée, allongée de jus de pomme.
Et on mélange précautionneseument les blancs.

Là j'ai un peu honte, je mets une petite photo d'ailleurs..mes blancs ne se sont pas très bien amalgamés! On voit plein de petits bouts...c'est nul...c'est la première fois que ça m'arrive. Pourant j'ai attendu que la préparation fruits gélatine refroidisse...je ne sais pas...
horrible_mousse

Bref...
Pour monter la charlotte, j'ai utilisé un vieux moule Tupperware de ma mère. Pour le fond, j'ai vaguement coupé 3 biscuits pour les ajuster.
Avant, j'avais fait une tisane aux cranberries.
tisane_cranberries1

J'ai trempé légèrement les boudoirs dans la tisane je les ai disposé en essayant de les adapter au moule.

moule_charlotte_chemis__de_boudoirs

Puis j'ai versé la "mousse" par dessus. Les proportions étaient super! J'ai coupé les bouts qui dépassaient, et j'ai déposé les chutes sur le dessus.

charlotte_moche

J'ai déposé le plateau, retourné, et direction el frigo pour un temps de repos de 12 heures au moins.
Bien, démoulage, goûtage...
Une conclusion s'impose: j'aurai dû m'en tenir à la compote pommes cranberries qui était excellente, et super belle!

re_charlotte_mocherere_moche

Non pas que la charlotte est mauvaise, non, mais...je ne retenterai certainement pas l'expérience!!

Et voilà! J'ai pu de cranberries!!! Et je vais devoir manger la charlotte en entier!!!!



Publicité
Commentaires
C
cette charlotte avec des biscuits maison, c'est super !
P
C'est marrant, j'ai réalisé un cake à la confiture de framboise : la pâte était toute rose mais évidemment à la sortie du four, le cake était un poil plus foncé qu'un cake classique. La chaleur tue les pigments! peut etre faut il songer à mettre des colorants alimentaires!
M
Agrthhhh !!!<br /> Maudit soit la vilaine sorcière qui loge dans le placard de ta cuisine, elle s'en est prise au plat le plus chi--- à préparer, la vilaine !!!<br /> Bon, ceci dit rose et blanc c'est mimi aussi !!!
P
Arf, c'est dur de na pas être récompensée de tout ce travail !
S
Vous êtes gentils, tous, à essayer de me remonter le moral...<br /> Choupette, Dorian > je suis presque sûre qu'il n'y avait pas assez de colorant.<br /> Mais je suis aussi sûre que je ne sais pas doser la cuisson des boudoirs... :(<br /> A part ça, la charlotte est quand même bienvenue en cas de coupe de pompe!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité