Tuyau de poêle!!

samedi 28 janvier 2006

Souvenirs Culinaires d'Enfance.

Cathy et Lolie m'ont invitées à répondre à ce questionnaire.

Je n'ai pas cuisiné très tôt, j'étais plutôt du genre à observer ma mère des heures. Quand j'étais vraiment petite, je voulais voir ce qu'il y avait dedans les casseroles alors je grimpais dans ses bras, elle touillait de l'autre main...

Je me souviens de l'odeur délicieuse des oignons qui cuisaient, de la pizza de ma mère :) Elle faisait la pâte et généralement, j'avais droit à un petit bout de pâte que je barbouillais de sauce :) Puis, dans l'ordre, anchois, olives, emmental rapé. Gare à Maman si elle mettait du jambon, des champignons, ou autre chose encore :)

Quand il y avait du pot-au-feu, je demandais toujours à ma mère de m'écraser des pommes de terre, un tout petit bout de carottes, du sel, du beurre. Il me fallait une purée très fine, dans laquelle je coupais des petits bouts de cornichons. Attention, j'étais tyrannique, si la purée n'était pas assez fine à mon goût, je renvoyais l'assiette :( Je tiens ça de ma mère, elle demandait la même chose à son grand-père :)

La cérémonie de la purée: mon papa me cuisinait toujours la purée avec de la viande qui allait rendre du bon jus. Après je faisais un "puits" dedans et il me versait conscieusement le jus à l'intérieur. Je mangeais ma purée en partant de l'extérieur, en trempant un peu dans le jus, et vers la fin, quand le barrage de purée cédait, il y avait plus de jus que de purée, l'extase... Un truc aussi avec la purée: je la dévorais, avec du pain! J'adorais manger la purée avec le pain...plus maintenant :)

Pour finir, une blagounette avec mon papa :)
Petitote, je n'étais pas une fan incommensurable du poisson pané...une fois, j'avais vu "du noir" dans le poisson, et je lui avais trouvé mauvais goût, et c'était la galère pour m'en faire manger.
J'avais du m'inscrire au club du Captain Igloo (héhé, tous ces souvenirs...) et ils proposaient de manger les poissons pané comme des nems: enroulés dans de la salade, servis avec de la sauce pour nem. Avec Papounet nous avions essayé, et j'avais tout mangé!!
Quelques années plus tard, après avoir cessé la combine, vla t'y pas que mon filou de Papa me la ressort, en me présentant sur la table des rouleaux enrobés de salade, qu'il appelle "nems thaïlandais". Je le regarde, pleine de fierté filiale, et je goûte, et je me rend compte qu'il essaie de me refiler...des poissons panés! En prétendant avoir inventé la chose!!!! Le champion de la mauvaise foi???? Mon père!!!! (Le vice-champion....moi, mais chuuuuttt!! )

:D

Alors alors, je m'en vais demander de prendre le relais à quelques "nouveaux" :)

Céline! De envies d'un jour :)
Elo! Qui se lèche les babines :)
Chardonnay! Qui fait plein de trucs, et qui boulange!!

Posté par Scherneel à 17:50 - Questionnaires de la Blogosphère... - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci d'avoir répondu si vite ! J'ai moi aussi de très bons souvenirs avec le pot au fau de ma maman.
    Je fonce voir les blogs à qui tu as passé la main et que je ne connaissais pas.
    Bises

    Posté par marmitedecathy, samedi 28 janvier 2006 à 19:21
  • Très beaux souvenirs ...

    Posté par Fabienne, samedi 28 janvier 2006 à 20:10
  • De beaux souvenirs ! Ils sont malins ces papas !!

    Posté par Saveurs Sucrées, samedi 28 janvier 2006 à 20:17
  • Quel malin ton papa !!! oui de beaux souvenirs vraiment

    Posté par Emilie, samedi 28 janvier 2006 à 21:28
  • très jolis souvenirs! ce petit puit au centre de la purée qui a bercé mes dimanches midi!humm

    Posté par Mimosa, dimanche 29 janvier 2006 à 00:01
  • De beaux souvenirs ,moi dans le puits de ma purée ,je mettais mon beurre salé.....OH QUE c'était bon.

    Posté par colette, dimanche 29 janvier 2006 à 03:59
  • merci pour ce retour en enfance!!! sympa le coup de la salade... mon père n'utilisait pas ce genre de stratagème pour me faire manger...il aurait peut etre dû...;op
    bises et profite de tes vacances méritées!

    Posté par petite lolie, dimanche 29 janvier 2006 à 09:05

Poster un commentaire