750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
22 janvier 2006

Divin Pain de Mie...

Aujourd'hui, veillée d'armes...avant de prendre une grande respiration pour plonger dans cette semaine...
Je vais devoir m'amener mon casse-croûte au moins deux jours, et j'ai décidé de faire mon propre pain de mie. Au moins comme ça, je sais ce qu'il y a dedans, et faire du pain, je trouve qu'il n'y a pas plus gratifiant!

J'ai pris une recette de Marmiton, j'ai pu la voir aussi chez le Meilleur du Chef, tout autant de références!

Y a pas plus simple:

500g de farine
20g de levure fraîche
10 cl d'eau
20 cl de lait tiède
10g de sel
20g de sucre
50g de beurre fondu

On délaye la levure dans le lait, puis on mélange tous les ingrédients.

J'ai laissé la MAP de maman faire le boulot (j'étais en pension chez eux pour le week-end, vu que l'homme a sagement fuit l'ourse autiste névrosée que je vais être cette semaine, pour aller au ski...)
Le pâte a levé pendant une heure. Et quelle levée!!!

pain_de_mie_avant_lev_epain_de_mie_apr_s_lev_e



Ensuite on a tapissé de papier sulfurisé et beurré un moule à cake un peu plus large que ce dont on a l'habitude, en tout cas pour moi.

Quand la pâte a eu fini de lever (ne hurlez pas à la fôte de grammaire _ prononcez grand mère ;) _, j'ai utilisé le passé surcomposé, un truc typique d'ici, il paraît ;D) , donc, on la dépose sur un plan de travail fariné, et on la tasse, pour chasser l'air qui s'y est formé, et on la façonne en espèce de boudin.

pain_de_mie_avant_seconde_lev_e


Je dois avoir laissé lever 1 petite heure il me semble, puis j'ai enfourné: d'abord préchauffer  le four à 220°, puis baisser à 180° et faire cuire 40 minutes.

pain_de_mie_apr_s_seconde_lev_e


Regardez un peu cette bombe qui continue de lever dans le four!!!!

pain_de_mie_qui_gonfle1

A peu près à mi-cuisson, j'ai enlevé le moule pour cuire le bas, et...tadaaa:

pain_de_mie1



Il est superbe!!! Et en plus, il est dé-li-cieux!!!! La mie est moelleuse, la fine croûte un peu craquante sur le dessus... on dirait de la brioche!!

une_tranche

Plus jamais j'en achèterai du tout fait! Si je mens, je vais en enfer!!!!!

Bon, je vous laisse...j'ai quelques "petits trucs" à faire encore... Je compte bien me nourrir cette semaine, mais je ne posterai peut-être pas... Enfin, on verra :)

Passez une bonne fin de dimanche!

Publicité
Commentaires
C
Oh ! C'est la première fois que je vois ça ! ;)<br /> C'est splendide ... et miam !
M
Ce pain de mie est irrésistible, et la piètre cuisinière que je suis s'interroge : où se fournit-on en levure fraîche, et peut-on faire lever la pâte sans MAP ? Merci de votre réponse qui donnera le feu vert à ma réalisation de pain de mie.
S
ilest splendide et la levée est spéctaculaire. Bravo Bis'
M
Ca y est j ai ma MAP!!!!!!!!!!!! merci merci papa noel en retard!!!!! J'essaierai de faire ce beau pain de mie!!! A bienôt scherneel et hop pour retrouver ton joli site plus facilement j't'ajoute dans mes favoris;)
D
Bon pas de nouvelles bonnes nouvelles... oublie quand même pas de respirer toutes les deux ou trois minutes... ça aide à bientôt !!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité