750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
20 janvier 2006

Petits Pains Algues/Céréales.

Le stress...une des maladies du siècle...
Personnellement, j'ai été piquée par la mouche tstress-tstress en fin de prépa. J'ai de plus en plus de rémissions, mais j'ai aussi quelques rechutes, particulièrement en période de partiels...

Mais la nature est bien faite et elle nous offre des moyens de lutter contre le stress en mangeant ;)
Sont à retenir entre autres (une liste plus exhaustive est à retrouver sur doctissimo.fr) les choux, les céréales du petit-déjeuner, les oligos-éléments, les...saucisses de Strasbourg... (Une occasion en or pour aller chez LE traiteur alsacien de Toulouse en acheter et rafler au passage des bretzels et de la moutarde alsacienne, à laquelle je voue une passion sans bornes!!)

Je vous rappelle que parmi les nombreux défis à relever (perles de coco, soupe de potimarron), j'ai deux mots à dire à un certain pain au céréales au levain liquide...
Donc j'ai eu l'idée de me faire des petits pains aux céréales et aux algues! En cas de creux, ça vaudra toujours mieux que de se ruer sur le pot de Nutella/le chocolat/le fromage (quoique, il paraît que le Roquefort est un bon anti-stress :D )

J'ai fait 12 petits pains avec les proportions initiales, que je vous invite à aller voir sur mon post précédent. J'ai mis 4 cs de muësli et 1/2 cs d'algues en paillettes. J'ai préféré y aller mollo au début, on ne sait jamais.

mu_sli_algues

Il faut savoir que je me suis achetée une machine à pain, pour presque trois francs six sous, et qu'elle me fait le pétrissage et la première levée; ça me fait gagner un temps fou et je suis à peu près sûre que le pétrissage est correct, et que je n'en mets pas partout. J'ai un peu l'impression d'être une grosse feignasse, mais bon...je pense que je vais m'y faire ;)

Je ne suis pas encore au point en ce qui concerne le levain liquide. Au cours de la seconde levée, ma pâte lève trop, bien que je ne la laisse pas trop longtemps à lever, et s'affaisse quand je lui fait des entailles au cutter. Peut-être un mauvais tassage après la première levée, trop de levure (pourtant je respecte les doses, mais il paraît qu'un levain liquide rafraîchi devient de plus en plus puissant), levée trop rapide?

Ici, j'ai fait attention à l'aspect de la pâte au cours de la deuxième levée, et mes pains qui n'avaient certes pas trop levés, ne se sont pas affaissés quand j'ai cutterisé.

avant_deuxi_me_lev_eapr_s_deuxi_me_lev_e

J'ai "glacé" au lait avec un pinceau, pour voir.

le_seul_petit_pain_non_cuterris___glac__au_lait

Après  cuisson:

apr_s_cuisson

Comme vous pouvez le constater, les pains se sont un peu collés entre eux. Ils sont facilement séparables et je peux dire, qu'ils ont été cuits " en bisou". Ils se sont fait des bisous en s'étalant. C'est mignon hein? J'invente rien en plus!!

Mon régal: en attendant que les pains se reffroidissent, en tenir un dans les mains pour me réchauffer, avant de le croquer.... C'est aussi ça lutter contre le stress: se faire plaisir grâce à des toutes petites choses qui nous "remettent en place" et qui nous aident à relativiser :)

mie_mini_pains_aux_algues

PS: vous inquiétez pas, hein? Je vais bien quand même :)

Publicité
Commentaires
A
En boulangerie, les pains qui se collent à la cuisson s'appellent des "pains baisés".. et il n'y a pas de fautes d'orthographe!!
P
Je reste septique à cause des algues ... mais ils sont très jolis quand même, jolie mie !
S
Manue> Je garde ton idée dans un coin, mais en fait je me suis rendue compte que je mettais deux fois trop de levure O_O !!!<br /> <br /> Kisine> :) je ne les mange pas toute seule :) Je suis aidée par le chéri et en plus j'en ai apporté à mes parents! Pis..sinon, je congèle :)
K
courage pour les partiels, jolis petits pains, mais les manges tu toute seule , il y a en beaucoup !!!!
M
Waouh, bravo, toujours aussi beau ...<br /> Moi j'avais le même probléme du coup de cutter qui fait tout tomber, maintenant j'incise juste avant la seconde levée......
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité