Tuyau de poêle!!

vendredi 20 janvier 2006

Petits Pains Algues/Céréales.

Le stress...une des maladies du siècle...
Personnellement, j'ai été piquée par la mouche tstress-tstress en fin de prépa. J'ai de plus en plus de rémissions, mais j'ai aussi quelques rechutes, particulièrement en période de partiels...

Mais la nature est bien faite et elle nous offre des moyens de lutter contre le stress en mangeant ;)
Sont à retenir entre autres (une liste plus exhaustive est à retrouver sur doctissimo.fr) les choux, les céréales du petit-déjeuner, les oligos-éléments, les...saucisses de Strasbourg... (Une occasion en or pour aller chez LE traiteur alsacien de Toulouse en acheter et rafler au passage des bretzels et de la moutarde alsacienne, à laquelle je voue une passion sans bornes!!)

Je vous rappelle que parmi les nombreux défis à relever (perles de coco, soupe de potimarron), j'ai deux mots à dire à un certain pain au céréales au levain liquide...
Donc j'ai eu l'idée de me faire des petits pains aux céréales et aux algues! En cas de creux, ça vaudra toujours mieux que de se ruer sur le pot de Nutella/le chocolat/le fromage (quoique, il paraît que le Roquefort est un bon anti-stress :D )

J'ai fait 12 petits pains avec les proportions initiales, que je vous invite à aller voir sur mon post précédent. J'ai mis 4 cs de muësli et 1/2 cs d'algues en paillettes. J'ai préféré y aller mollo au début, on ne sait jamais.

mu_sli_algues

Il faut savoir que je me suis achetée une machine à pain, pour presque trois francs six sous, et qu'elle me fait le pétrissage et la première levée; ça me fait gagner un temps fou et je suis à peu près sûre que le pétrissage est correct, et que je n'en mets pas partout. J'ai un peu l'impression d'être une grosse feignasse, mais bon...je pense que je vais m'y faire ;)

Je ne suis pas encore au point en ce qui concerne le levain liquide. Au cours de la seconde levée, ma pâte lève trop, bien que je ne la laisse pas trop longtemps à lever, et s'affaisse quand je lui fait des entailles au cutter. Peut-être un mauvais tassage après la première levée, trop de levure (pourtant je respecte les doses, mais il paraît qu'un levain liquide rafraîchi devient de plus en plus puissant), levée trop rapide?

Ici, j'ai fait attention à l'aspect de la pâte au cours de la deuxième levée, et mes pains qui n'avaient certes pas trop levés, ne se sont pas affaissés quand j'ai cutterisé.

avant_deuxi_me_lev_eapr_s_deuxi_me_lev_e

J'ai "glacé" au lait avec un pinceau, pour voir.

le_seul_petit_pain_non_cuterris___glac__au_lait

Après  cuisson:

apr_s_cuisson

Comme vous pouvez le constater, les pains se sont un peu collés entre eux. Ils sont facilement séparables et je peux dire, qu'ils ont été cuits " en bisou". Ils se sont fait des bisous en s'étalant. C'est mignon hein? J'invente rien en plus!!

Mon régal: en attendant que les pains se reffroidissent, en tenir un dans les mains pour me réchauffer, avant de le croquer.... C'est aussi ça lutter contre le stress: se faire plaisir grâce à des toutes petites choses qui nous "remettent en place" et qui nous aident à relativiser :)

mie_mini_pains_aux_algues

PS: vous inquiétez pas, hein? Je vais bien quand même :)

Posté par Scherneel à 11:41 - Faire son Pain: la Grande Aventure!!!! - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    j'aime cette expression "cuire en bisous"!

    Posté par Choupette, vendredi 20 janvier 2006 à 12:38
  • Tu es étudiante Scherneel ? Je comprends ton stress, j'ai eu mes examens cette semaine...

    Posté par Marie-Laure, vendredi 20 janvier 2006 à 12:55
  • J'arrive pas à me décider à acheter des algues. C'est un peu comme pour le tofu !

    Posté par Papilles&Pupille, vendredi 20 janvier 2006 à 13:09
  • C'est bon? .....

    Posté par colette, vendredi 20 janvier 2006 à 13:18
  • Colette> oui oui! Le goût des algues s'estompent et au final, il n'y a pas énormément de céréales par rapport à la farine! ça se laisse manger avec plaisir! Il est vrai aussi que j'ai mis peu d'algues!!

    Posté par Scherneel, vendredi 20 janvier 2006 à 13:20
  • merci pour cette recette anti-stress ! je sens que je vais l'utiliser... moi aussi je suis atteinte de cette maladie depuis quelques années...

    Posté par aude, vendredi 20 janvier 2006 à 13:39
  • Je suis comme les autres, les algues ça me fait un peu peur ! Par contre le muesli , j'aime bien en mettre partout !

    Posté par marmitedecathy, vendredi 20 janvier 2006 à 13:59
  • Je t'imagine bien avec ton petit pain serre contre ton coeur!

    Posté par Gracianne, vendredi 20 janvier 2006 à 14:48
  • Cuisson en bisou. J'adore...
    J'espère que tu n'as pas fait de jaloux car on a envie de tous les serrer dans ses mains et contre son coeur ces petits pains tout mignon.

    Le chou est un antistress aussi ?!! N'importe quel chou ?

    Posté par Mijo, vendredi 20 janvier 2006 à 15:08
  • rès joli ces petits pains et la mie à l'air bien moelleuse. Bravo car c'est pas facile à faire du pain. Bis'

    Posté par soizicuisines, vendredi 20 janvier 2006 à 16:15
  • Même pas peur des algues ils sont tout mignons tes petites pains. qu'as-tu utilisé comme algues, de la spiruline ? je vais tenter aussi. J'adore la cuisson en bisou. Bon courage pour les exams

    Posté par bonheursdesophie, vendredi 20 janvier 2006 à 16:36
  • La cuisine comme remède y'a que ça de vrai... mais bon faut pas stresser juste pour pouvoir manger !!! d'ailleurs faut pas stresser du tout !!! de mon jeune temps quand j'étudiassais je stressais pas... j'étais trop énervé pour ça !!!

    Posté par Dorian, vendredi 20 janvier 2006 à 18:44
  • Sais-tu que tu es une véritable aventurière de la cuisine ? Hier les panais, aujourd'hui les algues, l'autre jour les cranberries, et puis les lentilles corail,tu ne cesses de nous surprendre, et c'est formidable. Bravo Scherneel !
    Mais n'oublie pas de réviser tes partiels ( petit conseil de grand-mère )

    Posté par mamounou, vendredi 20 janvier 2006 à 20:30
  • Bien dorés,

    très jolis, bravo
    bien à toi

    Posté par chardonnay, vendredi 20 janvier 2006 à 21:57
  • Ces petits pains sont magnifiques et très diététiques ...
    Il faut pas stresser pour les examens : il est impératif d'être détentu et de bien se concentrer et tout va bien ... Tu peux me faire confiance, j'ai connu les examens pendant mes longues années d'études en fac de droit.... Courage

    Posté par Fabienne, vendredi 20 janvier 2006 à 22:30
  • Waouh, bravo, toujours aussi beau ...
    Moi j'avais le même probléme du coup de cutter qui fait tout tomber, maintenant j'incise juste avant la seconde levée......

    Posté par Manue, vendredi 20 janvier 2006 à 22:51
  • courage pour les partiels, jolis petits pains, mais les manges tu toute seule , il y a en beaucoup !!!!

    Posté par kisine, samedi 21 janvier 2006 à 13:32
  • Manue> Je garde ton idée dans un coin, mais en fait je me suis rendue compte que je mettais deux fois trop de levure O_O !!!

    Kisine> je ne les mange pas toute seule Je suis aidée par le chéri et en plus j'en ai apporté à mes parents! Pis..sinon, je congèle

    Posté par Scherneel, samedi 21 janvier 2006 à 15:10
  • Je reste septique à cause des algues ... mais ils sont très jolis quand même, jolie mie !

    Posté par piùpiù, samedi 21 janvier 2006 à 23:57
  • En boulangerie, les pains qui se collent à la cuisson s'appellent des "pains baisés".. et il n'y a pas de fautes d'orthographe!!

    Posté par avital, mercredi 15 mars 2006 à 12:22

Poster un commentaire