750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
18 janvier 2006

Velouté de Panais au Miel.

On a beau devoir réviser, il n'en faut pas moins manger...si on mange pas bien, on va arriver aux examens sans pouvoir soulever le stylo ;)

On revient donc aux basiques: les soupes.
Une soupe c'est bien: si on a un Rambot le robot on peut lui donner à manger les légumes, il coupera, les oignons et l'ail, il hâchera. Et Rigolote la cocotte se charge de tout bien cuire. Et puis, mixer, c'est pas la fin du monde, un coup de mixer plongeant ou de blender et la soupe est dans l'assiette!

Les panais, il y a 6 mois je ne connaissais pas, et je ne sais pas le goût que ça a!  Je n'ai pas eu le courage d'acheter ceux que je voyais dans le magasin bio: ils étaient énormes et tous terreux. J'en ai trouvé des plus petits, et j'en pris, pour voir.

Je me suis bien inspirée de la recette de Pascale.

"J" 'ai hâché une gousse d'ail 5 échalotes et 1 oignon que j'ai mis à rissoler dans de l'huile. (Quand je dis huile, c'est généralement de l'huile d'olive)
Pour couper les panais, je n'ai pas fait dans la dentelle. Un coup de robot avec la râpe pour faire les frites.
J'ai rajouté une branche de céleri puis les panais, 1 litre 1/4 d'eau, un cube de bouillon de volaille et un cube de bouillon de légumes, pour voir.

velout__panais_avant_cuisson

J'ai aussi ajouté une branche de romarin, je sais pas pourquoi, c'est en sentant l'odeur des panais que j'ai eu cette idée.

J'ai fait cuire 15 minutes après sifflement de la cocotte.

velout__panais_apr_s_cuisson

15 minutes, c'était suffisant.
Donc je mixe, je me sers un verre, je dépose un filet de miel par dessus...
Je goûte...

velout__panais_au_miel

Je suis très surprise. Je trouve le goût très complexe, très riche.
C'est très parfumé! Je suis songeuse, et je me demande, en purée, ça a quel goût? Roti, en frites, ça a quel goût??
C'est pas que je sois fan, mais...je suis intriguée!

Pour ceux qui se demandent "quoi que c'est un panais???", voilà quelques photos:
pas épluché:
panais_pas__pluch_

On peut aussi s'en servir de flamme olympique ;D, mais que je suis drôle!!
panais_torche_olympique

Publicité
Commentaires
E
C'est délicieux grillé ! Très bon autour d'un rôti, à la place des pommes de terres aussi...
K
Hi Scherneel, this soup looks lovely! I love parsnips too...
M
Un escargot dans le verre, bol, .......!<br /> Jamais goûté de Panais, <br /> Pleins de bises et de courage à toi !
O
connaissoi pas du tout didonc!!! ce mintrigue.. je sais meme pas a quoi ca ressemble!!
C
Le panais, j'ai découvert grâce à Jamie Oliver, <br /> Le miel, je me suis dis ? Et puis j'en ai mis hier dans la vinaigrette de ma salade et puis je me suis dit !<br /> Et quand dans la salade des petits morceaux de fromage de chèvre, je dis !!!<br /> Alors pour ta recette bravo car ça m'a donné des idées ...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 467
Publicité