750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
8 janvier 2006

Perles de Coco, Technique à Perfectionner!!

On va commencer par les ratés de la soirée...

Les perles de coco, ce sont ces desserts un peu "gélatineux" rempli de "truc jaune" à la noix de coco, souvent servis au dessert dans les restaus chinois.
J'ai découvert ça à Paris avec mon Papa, lors d'une pause repas dans un petit traiteur chinois, le dessert était unique. C'est l'air suspicieux que nous avons goûté, mais finalement, nous avons beaucoup aimé!

J'ai vu la recette dans "Cuisine Chinoise" de Femme Actuelle.

2_263_03848_5

Elle me paraissait abordable, et il me manquait la farine de riz comme ingrédients, mais j'en ai trouvé chez le marchand bio.

Tout d'abord, il faut préparer la pâte: on mélange 100g de farine de riz et 30g de sucre en poudre et de l'eau, jusqu'à obtenir une "pâte homogène et épaisse".

Premières imprécisions... Faut il avoir une boule? Une pâte homogène et épaisse, voiulà qui pourrait aussi convenir à de la pâte à pancake!!

J'ai essayé d'obtenir une boule pas trop collante, avec un peu de tenue, étant donné qu'après, il faut façonner des boulettes.
Combien??? Aucune indications! Je commence à me fâcher avec la recette... C'est prévu pour deux personnes, mais à part ça...

perles_coco_p_te1

J'en ai fait 6, en me fiant à la taille de celles qu'on me sert au restau.
Comme vous le voyez, la pâte est molle, elle s'étale légèrement.

perles_coco_boulettes



On prépare ensuite la garniture: 2 jaunes d'oeuf, 2 cs de lait de coco, 1 cs de lait concentré sucré.

perles_coco_garniture


C'est maintenant que la grande rigolade commence...
On est sensé faire un trou dans chaque boule et remplir avec une poche à douille de ce mélange.
Voilà, et maintenant débrouillez vous!
Déjà que mettre un truc liquide dans une seringue à pâtisserie ou une douille, c'est pas jojo...
Bref, j'essaie d'abord un embout avec un tout petit trou rond.

perles_coco_embout1


Je prends une boule, je fais un trou, je remplis.

perle_coco_boulette_m_thode1perle_coco_remplissage_m1

Le plus dur, c'est de refermer la boule. J'ai essayé d'en faire deux comme ça, mais j'ai laissé tomber, les boulettes se crevaient, j'en mettais partout, j'ai essayé de changer d'embout.
J'ai pris le tube long biseauté: (sur la photo, en haut à droite, on voit le cadavre d'une boulette.)

perles_coco_embout2


Cette fois ci, je n'ai pas fait de trou au préalable, j'ai enfoncé le tube directement dans la boulette en espérant que le liquide allait mieux y trouver sa place...ce fut le cas, le refermage a été périlleux, mais j'ai réussi à en faire quatre comme ça. C'est pas terrible, mais mieux que rien.
Pour la cuisson, dix minutes à la vapeur. J'ai d'ailleurs étrenné mon panier vapeur...
Les boulettes doivent être fermes et gonfler légèrement. Fermes, elles le sont devenues, gonflées, bof...
Avant/après cuisson:

perles_coco_crues_m1perles_coco_cuites_m1


Juste après cuisson, on roule dans de la noix de coco rapée. Mieux vaut ne pas trop tarder, sinon elle ne tient pas.
On goûte...et ô surprise, le goût ressemble à celui du chinois. C'est déjà ça!
Il y a très peu de garniture, mais l'aspect est satisfaisant.

perles_coco_m1_int_rieur

C'est ça qui m'encourage à reprendre les deux boulettes ratées du début.
Je les ai retravaillées avec de la farine de riz.

J'ai essayé de trouver une technique pour emprisonner la garniture au moment de refermer.
J'ai tenté de faire un genre de rabat, pour faciliter l'histoire:

perles_coco_trou_m2


Et je remplis à la cuillère, et je referme. Je suis bien contente, parce que la fermeture est correcte et que j'ai enfermé plus de pâte!

perles_coco_apr_s_remplissage_m2


Je cuis moins de temps, vu qu'au bout de 5 minutes la pâte est ferme.
J'enrobe de noix de coco, je coupe et là....c'est le drame!

perles_coco_m2_toujours_pas_assez_cuite

Pas cuit à l'intérieur!!!
Pourtant, pourtant, c'était joli! Le trou était bien fait...Quel dégoût!!!
Pour autant, j'ai encore envie d'en faire, donc je retenterai, en appliquant ce que j'ai appris ici, sauf si quelqu'un me donne une bonne méthode!!

On récapitule: le goût est bon, mais, peut-être faire des boulettes plus grosses et revoir la technique de remplissage (tout un programme!!)


La nuit porte conseil: je vais essayer la prochaine fois de précuire la garniture. Elle sera plus facile à mettre dans la boulette, et permettra de moins cuire les boulettes.... To be continued!!!

Publicité
Commentaires
E
Merci pour toutes ces explications... cause cuisine en travaux, nous sommes allés déjeuner au Chinois et comme d'habitude, je me suis jetée sur ces fichues perles de coco. Trop bon ! d'où mon excursion sur ton blog. Ouh ! ça a l'air coton. La recette de Marmiton est simplissime, mais il n'y a pas la "farce" jaune.<br /> <br /> Merci aussi à toutes celles qui ont donné des astuces. Promis, si je fais quelque chose de comestible, je vous avertis.
C
J'adore ta façon de raconter ta recette et les illustrations ... Merci pour tout ! j'étais morte de rire et j'ai même pleuré de rire 😂<br /> <br /> Moi aussi j'aimerai faire cette recette mais ne sais pas laquelle j'ai goûter au Resto chinois si c'est celle avec les graines de soja jaunes ou l'oeuf?!
Z
http://www.dailymotion.com/video/x51u5b_perles-de-coco_lifestyle<br /> <br /> j'ai trouvé ça qui explique bien ^^
S
PTDR xD ha lala<br /> combien de fois j'ai vu cette histoire. Mais vraiment, je n'en revien pas qu'en plus tu aie trouvé ça dans un bouquin? Ca c'est vraiment une honte, ça veut dire que la personne qui a écrit ça n'a même pas testé la recette et n'a sans doute même pas fait une photo de son travail (si c'était un livre illustré).<br /> Honteux. Mais ce qui m'étonne c'est comment on peu penser à l'oeuf, l'intérieur à franchement un gout particulier, même à l'époque où je ne m'y connaissais pas beaucoup en cuisine je ne pensais pas à l'oeuf.<br /> Je ne pense pas qu'il soit nécéssaire d'ajouter la farine de blé, au final ce sont des daifuku à la pate de soja jaune. (à l'instar de la pâte de haricot rouge (qui au final sont des graines de soja rouge))<br /> <br /> J'ai testé les millionaire's shortbread... Merciii ^w^ !
D
Smiline> Je t'avoue, j'ai un peu lâché l'affaire ^^ Quelle catastrophe cette recette! Je crois bien que j'ai jeté le bouquin :)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 841
Publicité