750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
4 janvier 2006

Mon Repas de Midi et mon Rice Cooker :)

Depuis hier, nous avons un rice cooker. J'en rêvais depuis des mois!

Nous avons choisi le Delirice de Seb, qui offre un bon choix de cuisson. (Non, je ne suis pas sponsorisée :p )

Après quelques recherches je me suis rendue compte que trouver le bon dosage eau/riz n'est pas chose aisée, donc j'ouvre ce post pour récapituler mes essais. Un pense-bête donc :) Je l'enrichirai au fur et à mesure.

rizPour ce midi, j'ai voulu essayer du riz de Camargue semi-complet, bio. Comme je suis toute seule, je n'ai fait qu'une portion, et j'ai respecté les doses: il s'agit de mettre de l'eau jusqu'à la graduation correspondant au nombre de tasses de riz que l'on a mis.
A part ça, on rince le riz, on le met dans la cuve, on met l'eau, on choisit le mode de cuisson et on attend. C'est d'ailleurs un peu long, mais je n'ai pas attendu plus d'une demi-heure.

dscn3695

Résultat: mon riz n'est pas assez cuit à mon goût! Donc la prochaine fois pour ce riz là, je mettrais un peu plus d'eau, ou moins de riz :)

dscn3696

Sinon, j'ai servi le riz avec 1 cc de paillettes de laitue de mer (une algue, que j'ai achetée hier chez le marchand bio), et 1 cc de sésame.
Je suis agréablement surprise par le mélange riz/algue, l'odeur un peu forte des algues disparaît un peu et se marie très bien avec le riz. Et le goût et le craquant du sésame aussi :)

dscn3697

riz1 Pour mon deuxième essai, j'ai utilisé du riz basmati, marque Carrefour, et j'ai suivi les conseils avisés de Mercotte: 1 mesure de riz et 1 mesure 3/4 d'eau. Résultat parfait! Un délice qui me fait dire que l'achat du rice-cooker est déjà rentabilisé!!

basmati_rice_cooker

J'ai servi avec du poulet à l'ananas.

riz2 Pour du riz du Mississipi, j'ai dosé de cette manière: 1 mesure de riz, deux mesures d'eau. Le riz était très tendre et très moelleux! Que du bonheur!!


 

riz3
Voilà un moment que j'ai envie d'essayer de mettre "autre chose" dans mon rice-cooker :) Alors pour ce coup-ci: une tranche de jambon de poulet en gros morceaux et une pincée de massale. Excellent! La prochaine fois, je couperai plus petit le poulet!

jambon_poulet_massale_rice_cooker

Publicité
Commentaires
V
J'utilise ces appareils depuis plus de 20 ans & peux vous indiquer comment doser le riz/eau :<br /> <br /> Il est dabord TRES important de rincer votre riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire (afin d'ôter un max d'amidon). Ensuite mettre le riz dans le bol de l'autocuiseur, égaliser le niveau ("surface" plane) introduire votre index au milieu & repérer jusqu'où le "niveau" arrive sur votre doigt. Ressortir l'index & le positionner exactement à ras de la surface du riz, mettre de l'eau exactement jusqu'au "niveau" où le riz affleurait précédemment.<br /> <br /> Les explications vous paraissent sans doute longues & complexes.. mais pourtant votre riz sera cuit à la perfection. Ni gluant, ni sec. L'eau sera absorbée pile poil. Cette méthode est Tahitienne. ïle sur laquelle les rice cooker existe depuis bien plus longtemeps qu'en Europe! J'utilise pour ma part le + souvent du riz Basmati. Voilàààà
M
Bonjour, j'aimerais m'acheter un rice cooker (Le delirice de Seb), mais je ne sais pas où trouver ce modèle. Helpppppp
C
C'est franchement bien je te conseille d'essayer de mettre pour 4 personnes 3 cueillere à soupe de sauce soja et des raisins sec dans l'eau de cuisson du riz c'est super bon à servir avec un poisson.<br /> Bon appetit
A
bonjour moi aussi j'ai un rice cooker le mien il fait que 0,6 L de capacité, parfait pour 2-3 personnes et ca prend pas plus de place qu'une casserole.<br /> <br /> Moi j'achete du riz thai en supermarché asiatique et du riz au jasmin et c'est très bon.<br /> <br /> La vendeuse m'a dit qu'on pouvait aussi faire des soupes au ricecooker
P
C'est frai que c'est tentant... mais encombrant, une fois de plus, comme tous les trucs utiles !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité