750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
9 décembre 2005

Kikiveut des Profiteroles???

Bon, j'avais le temps aujourd'hui, donc c'était le moment ou jamais de participer au Kikiveutkivientcuisiner Part III, le retour du retour!

Dorian the winner de la seconde édition "Les Macarons" (je vous sens frémir, baver là ;p ) a proposé les profiteroles au chocolat!!!!
Encore une épreuve qui réunit tous les classiques du genre: gourmandise exquise, sur fond de technicité et et et...de poche à douille! Damned! La poche à douille!!

Bref, une recette, des apprentis sorciers de la cuisine et c'est parti!
La voici la recette d'ailleurs:

profiterolles.0

Première étape: les choux!

Bien bien bien.
J'ai commencé par faire bouillir beurre et eau.

dscn3124

Ensuite on verse d'un coup sec toute la farine (plus une pointe de levure: astuce Mercotte :) ) hors du feu mais dans la casserole, et on touille on touille pour arriver à ce que l'on appelle la panade: une boule de pâte qui n'attache pas aux parois de la casserole.

Moi qui était partie sereine, j'ai commencé à m'inquiéter. La panade n'avais pas la même tronche que celle que je fais d'habitude, elle était bien plus molle.
C'est fou ça quand même! On est jamais tranquille! Faut toujours qu'il y ait une petite carabistouille qui fait que l'on craint le pire!

J'ai essayé de la déssécher plus longtemps, mais rien à faire, elle était toute mollassonne, et il n'y avait même pas de pellicule au fond de ma casserole (c'est une anti adhésive? c pour ça ? ) ...mystère...

dscn3125

Pas grave on continue...
La recette indique de continuer au mixer. Je n'en ai pas l'habitude... Qu'importe, bousculons la casanière que je suis et hop, au robot, tout de suite!!
J'ai donc versé ma panade flagadus dans le mixer et j'ai mixé. Autre source de sueur froide: le robot, punaise, il a eu du mal. Je me suis préparée psychologiquement à le voir me lâcher, mais finalement il a tenu le coup...incroyable...

dscn3127

J'ai rajouté 2 oeufs battus au fur et à mesure. Et j'ai inspecté la pâte. Elle me semblait pas mal. Donc finalement je n'ai pas rajouté le troisième oeuf que la recette nécessitait. Je me suis tatée longtemps à vrai dire, mais j'ai arrêté là et j'ai commencé à préchauffer le four.

J'ai utilisé des sacs de congélation pour faire des petits patés. Franchement je me suis bien marrée. Le résultat n'est pas parfait du tout, mais punaise, je me suis régalée! Le tarif des douilles que je trouve assez élevé me fait de moins en moins peur :)
Voilà le résultat:

dscn3128


On dirait un convent de sorcières, avec leurs chapeaux pointus dans tous les sens! Ou des lutins qui ont le fou rire :D

Même que je vous montre mon préféré, un peu flou, ma main pleine d'allégresse ayant un peu tremblé :)

dscn3130


Toujours grâce aux conseils de Mercotte, qu'on ne présente plus, hein, j'ai pris mon tout nouveau tout beau pinceau, et trempé dans les oeufs battus restant additionnés d'un peu d'eau car il n'y en avait que très peu, j'ai rabattu le caquet à toutes ses sorcières et à tous ces lutins!

dscn3132


J'ai enfourné aux températures indiquées, et il me semble que j'ai cuit un peu moins longtemps.
Ils ont pas une super tête. Ils sont un peu penchés, parce que sans doute j'ai mal dressé. Bon là, j'avoue, la pâte était peut-être un peu trop épaisse. Un demi-oeuf de plus aurait pas fait de mal.
Par contre, je goûte et je suis bien contente, parce que l'intérieur est top, beaux trous :)

dscn3135

Je les laisse sécher sur une grille, et je m'occupe de la garniture.

J'ai eu beau avoir lu plusieurs fois la recette, mon cerveau n'a intégré l'idée de la garniture au chocolat qu'aujourd'hui seulement! Donc je n'en avais pas, et c'est pas plus mal, mon foie fait un malaise à l'idée d'un chou fourré au chocolat blanc (surtout que j'en aurai pris un très sucré) recouvert de chocolat!

Je me suis rabattue sur une crème pâtissière que j'ai trouvée chez Marmiton.
Préparation classique et délicieuse. Je l'ai faite avec du sucre blond + du sucre vanillé, de la cannelle et de l'arôme vanille.

dscn3141


Au passage, cette crème est excellente.

Pour la ganache, j'ai fait au pif: une demi-brique de crème liquide une barre de chocolat à 70% de cacao, et...une pointe de piment. Tout comme Tarzile, le chocolat au piment des indiens dans "Chocolat" me turlupine depuis un moment!

Maintenant on est bon pour le remplissage.
J'ai pris 5 de mes plus beaux choux. (Tout est relatif.) Ma seringue à patisser et son appendice perceur et avanti!

dscn3143

J'ai constaté avec bonheur que mes choux s'arrondissaient en ce remplissant. (Dit comme ça, j'ai conscience de passer pour une imbécile qui réalise qu'un carré ça a des angles avec joie.)

dscn3146


Touche finale.... El chocolat!

miam


Z'avez vu, j'ai même essayé de faire un zigouigoui en chocolat pour faire plus joli sur la photo! Chuis pas sûre que l'effet soit garanti, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron!!

Allez, une photo pas photogénique pour vous montrer l'intérieur:

croque



Je me suis tout enfilé sans demander mon reste! Purée qu'est ce que c'est bon!! Comme là-bas dit! (Suite obligée chez moi d'une phrase commençant pas "purée!!", énoncée en pur accent pied noir ;) )

Merci Dorian, je me suis régalée!!!!

P.S: le piment dans le chocolat, ça reste à approfondir. J'en ai mis très peu et on le sens, après coup. Petit indéfinissable, bizarre...

Publicité
Commentaires
B
ho un peu spécial ta recette...enfin le résultat est super apétissant donc c'est le principal!!!<br /> di tu l'as trouvé ou ta seringue?c'est bien?paske j'arrive pas moi a fourer mes choux sans les découper,et encore découper est un grand mot,on devrai plutot dire les exploser...
S
Ils sont supers beaux tes profitéroles, ça me donne trop envie d'en manger !Heureusement je me lance ce soir !!
M
Bravo, elles ont l'air délicieuses !
S
miam miam alors et la recette à l'air vraiment sympa. Je vais essayer
M
Quelle belle aventure ! j'ai bien ri , tu as l'art de raconter ça c'est sûr ! tes profiterolles sont "trop", pas étonnant que tu aies tout mangé ça donne vraiment envie !bravo !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 483
Publicité