750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
2 décembre 2005

Macarons au Chocolat.

Voilà!!
Moi aussi j'ai succombé!

Je voulais participer au Kikiveutkivientcuisiner les macarons, recette choisie par Minouchka, mais je n'ai pas pu.
Pourtant, j'avais acheté tout ce qu'il fallait, y compris du chocolat à dessert à 70% de cacao.

Pour autant, je voulais absolument faire des macarons...donc, ce soir était LE soir!!
J'avais un peu la pression, ces macarons tant désirés, je ne devais pas les rater. J'ai donc pris des cours chez "Miss Macarons" aka Mercotte, et j'ai choisi sa recette que je vous invite à consulter!

J'ai rassemblé tous les ingrédients (je précise que je n'ai pas utilisé de Valrhona mais du Van Houten et que j'ai divisé les proportions par deux), et j'ai commencé.

Première épreuve: tamiser la poudre d'amande. J'ai pas trouvé ça super marrant, mais bon, ça se fait.

Une fois mes poudres tamisées (chocolat + sucre glace + amande), j'ai entrepris de les mélanger à ma meringue.
J'ai bien fait attention, j'ai fait ça à la spatule. J'appréhendais vraiment cette étape, j'avais peur que la meringue redevienne liquide. Finalement ça s'est bien passé, et j'ai obtenu une pâte plus épaisse que ce que je pensais.

dscn2995


Arrivé là, il faut dresser de petits tas sur la plaque.

Comme je n'ai pas de poche à douille et que je n'ai pas voulu utiliser ma seringue à pâtisserie, j'ai rempli un petit sac à congélation de préparation, j'ai coupé le bout...et j'ai essayé de faire des petits ronds....je ne suis pas vraiment au point...et ça se voit....

dscn3000



La prochaine fois, je prendrai ma seringue, ça sera peut-être plus précis.

Là, comme le conseille Mercotte, j'ai fait "croûter" plusieurs heures. Le temps de faire le ménage, de manger, de préparer la ganache et la laisser refroidir.

Puis vient le temps de la cuisson(chaleur tournante pour moi). J'ai scrupuleusement compté 12 minutes. Moi qui était moyennement optimiste, j'ai été vraiment surprise à la vue des coques à la sortie du four.

dscn3002



Toutes mignonnes, avec leur espèce de couronne à la base, et gonflées (et très très fragiles!)!

Après les avoir laissées refroidir, je me suis vraiment amusée à apparier les macarons par taille et par bouille.
Suivez le chemin des macarons ;

dscn3006

Je me suis encore plus amusée à garnir d'un peu de ganache et à recoller les morceaux...

dscn3009dscn3010dscn3011



Je n'avais jamais goûté de macarons avant ce soir, et même en les faisant, j'étais cisconspecte. Mais j'ai goûté...et là....révélation! Je crois que j'ai trouvé là une nouvelle drogue...
L'amertume du chocolat allié au sucré des coques...j'en suis toute euphorique...somptueux....après une journée fatigante, un sacré coup de fouet....

dscn3013


J'en referai, obligé! C'est trop bon, et ce n'est pas insurmontable, loin de là, j'y suis arrivée! C'est tout dire!!!!

Publicité
Commentaires
D
Louloute> En fait, pour cette recette, il n'y a pas besoin d'utiliser de thermo sonde, car on ne fait pas de meringue italienne. C'est une recette simple: on bat les blancs en neige simplement avec du sucre.<br /> Par contre, si tu choisis une recette à base de recette italienne (il n'y en a pas sur mon blog), un thermosonde est plus confortable, même si on peut arriver à contrôler la cuisson du sucre en testant "à la main", en prélevant du sirop et en le trempant dans de l'eau. Selon sa consistance, on connait sa température. Je n'ai pas les équivalences sous la main, mais si tu veux, je chercherai.
L
après avoir essayée,adoptée pour mon plus grand bonheur les chocolatines,je souhaiterais entreprendre tes macarons,seul point noir de la recette,le thermosonde!je ne l'ai pas encore,as tu fait la recette avec ou sans??
M
ils sont magnifiques !!!<br /> ce matin j'en ai vu plein dans les différents stands du marché de noël, et bien les tiens et tous ceux du kikiveutmacarons sont 10000 fois plus jolis ;-)
A
Je suis admirative devant tant de réussite ! Bravo ! Je n'ai jamais osé m'y coller moi même jusqu'à maintenant ....
C
Il faut que je me lance même après la bataille....
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 841
Publicité