750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
23 novembre 2005

Histoire de Levain...

Vous avez remarqué? Je ne vous rebats plus les oreilles avec mes pains!
Et pour cause, voilà 3 fournées avec levain liquide que je rate.

Je m'explique.

Depuis que j'ai rafraîchi pour la première fois mon levain, je rate le pain.
Pour le rafraîchir, je mélange dans un récipient à part un poids égal d'eau et de farine T65, et je l'incorpore au levain.

Pour le premier rafraîchissement, j'ai utilisé le levain sans lui laisser le temps de souffler, j'ai procédé comme auparavant, et j'ai obtenu un pain qui a très peu levé, et qui s'est révélé après cuisson compact, limite pas cuit, avec une croûte boursouflée par endroits.
De plus, il me semble que ma farine était bien plus humide que d'habitude. (Humidité, une des joies Toulousaines...)

dscn2923



Bref, j'ai réessayé, j'ai rafraîchit une deuxième fois le levain, et je l'ai laissé à température ambiante quelques heures, et il m'a semblé buller un peu en profondeur.
Je refais le pain, et pareil, la pâte ne gonfle pas, ou très peu, et la mie reste compacte. Moins que la dernière fois, mais compacte.

Ceci dit, le pain a toujours bon goût, l'odeur du levain n'est pas insupportable.

Avis au spécialistes: dois-je sacrifier mon levain? On s'y attache... En recommencer un autre?
Mon levain a pris froid???


   
Son sort est entre vos mains ;)

Publicité
Commentaires
M
J'ai trouvé ça :<br /> http://jhb.neuf.fr/four/levain.htm<br /> C'est très instructif !
P
pareil que Laurange et Loupiti.
S
naaaaaaaaaann!!!<br /> Laurange, qu'est ce que tu vas pas lui mettre dans la tête à mon levain!!! Il voudra vraiment plus lever après!!!<br /> Merci du tuyau en tout cas! Loupiti m'a dit pareil et croyez moi, ça tombe pas dans l'oreille d'une sourde!<br /> <br /> Manue, merci, c'est sûr que c'est frustrant...
M
Je sais que c'est affreusement démoralisant de mettre de l'énergie, des ingrédients (oui bon..) et de la patience et que au bout du compte, RIEN.<br /> Courage et pour la question du levain, aucune idée!!!
L
Après avoir rafraichi ton levain, tu le places au frigo ? <br /> Si c'est ce que tu fais, c'est normal que ça ne marche pas : tu dois le laisser fermenter à t° ambiante au moins 12h (il doit bien buller, tu dois voir les bulles à la surface). Tu peux aussi ajouter une toute petite cuillère à café de miel ou de sucre pour réanimer ton levain. S'il ne bulle plus du tout, il est mort, et il vaut mieux en faire un autre...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité