750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
16 novembre 2005

Charlotte Concombre et Fromage Blanc.

Voilà une recette que je tire de ce petit livre, acheté sur un coup de tête, comme ça m'arrive souvent. Je ne sais pas s'il tiendra toutes ses promesses, mais voilà une recette sympathique :)

2844163742.08.mzzzzzzz


J'ai suivi grosso-modo la recette, plutôt grosso que modo (je dis n'importe quoi, je sais...), vous allez voir pourquoi.

Le plus dur dans cette recette, c'est d'être dans le bon timing, à cause de la gélatine, qui prend assez vite.

D'abord, il faut tapisser un petit saladier de rondelles de concombre.
Pour me faciliter la tâche, j'ai recouvert le saladier de film plastique, ne sachant pas si ça allait bien se démouler, j'ai préféré assurer.

dscn2704


La recette nous informe que 1 ou 2 concombres seront nécessaires à l'opération. Quand j'ai vu la taille de leur charlotte, j'ai décidé de n'en acheter qu'un.
Et bien m'en a pris! Chemiser le moule de rondelles (qu'ils voulaient fines!!!) m'a pris un tiers de concombre.
Donc en fait, j'ai décidé de couper en dés ce qui restait du concombre et de l'incorporer à la "farce" de la charlotte.

Le contenu:
Dans 4 cs de crème fraîche, on fait fondre 4 feuilles de gélatine préalablement mises à ramollir dans de l'eau froide.
On incorpore, (pas sur le feu hein! ) 400g de fromage blanc (ici 0%), un bouquet de feuilles de menthe hâchées (juste 4 ou 5 pour moi, ma menthe n'étant pas bien gaillarde), les concombres en dés, sel, poivre, et on verse le tout dans le saladier.

dscn2708


Il faut laisser prendre au moins deux heures.

Pour démouler, j'ai posé une assiette sur le saladier, et j'ai retourné. Le film s'est enlevé tout seul.
Juste avant, j'avais coupé les bouts de concombre qui dépassaient.
dscn2711

Et voilà le travail:

dscn27131



Un vrai plaisir des yeux! ça brille, c'est beau...

L'intérieur tient ses promesses: frais, fondant, croquant, parfumé...

dscn2721


Je referai sans doute cette recette! Les proportions sont parfaites pour ce saladier.
Idéal pour inviter simplement et en toute légèreté!

Publicité
Commentaires
P
Salut, je t'ai piqué ta recette et j'ai hâte de la goûter ce soir avec mes invités. J'ai juste fait une variante, en y ajoutant des dés de crevettes fraîchement achetées sur le marché ce matin. J'en ai mis 500 grs.<br /> Merci.
M
Magnifique, noté pour l'été prochain, quand je ferai régime après le bébé...<br /> Bravo pour cette charlotte, superbe et certainement délicieuse...<br /> J'y ajouterai certainement des petits dés de tomates confites...(pour la couleur)
C
Tu vois tenace comme je suis et en plus au régime (fromage blanc 0% ,donc très bien pour moi).Je l'ai fait et je peux te dire que je me suis régalée ,mon petits fils aussi (5 ans),GRAND MERCI à toi...
C
Je ne suis pas très gélatine ,mais à voir le résultat je vais m'y mettre.
E
C'est vraiment très joli! Et puis, ça a l'air assez léger.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité