Chez les Zèbres Chelous.

vendredi 11 novembre 2005

Purée Gratinée aux Oignons.

Alors à midi, pour accompagner des cuisses de poulet à la moutarde et aux herbes, j'ai testé la purée gratinée aux oignons de chez Marmiton, avec tout le bon jus du poulet, y avait moyen que ça fasse des étincelles.

Bon je vous l'avoue, j'ai triché. J'ai utilisé de la purée en sachets ( à la crème et la muscade, pour le bon ptit goût). Il faut savoir que je n'ai pas de presse-purée...ça compte comme excuse?
Déjà ça allégeait ma tâche.

Ensuite j'ai fait revenir mes oignons. En fait ma technique, quand j'ai besoin d'oignons confits, c'est commencer à les faire cuire dans un peu d'huile. Quand ils commencent à accrocher, je déglace avec de l'eau, et ils commencent à avoir une belle coloration.
Ensuite, je couvre, puis quand l'eau est presque évaporée, je découvre, je les laisse un peu sécher, et je re-déglace. Ainsi de suite jusqu'à j'obtienne la couleur et le degré de cuisson voulus. Pour faire la tarte à l'oignons, je procède de la même manière, et je rajoute du sucre sur la fin.

Bref, les voilà ces oignons.

dscn2598


Je les ai mélangés à la purée, puis j'ai saupoudré de parmesan.

dscn2603


J'ai laissé gratiner au four le temps que ça dore un peu.

dscn2606



Avec le jus du poulet, c'était génial, ça change un peu d'une classique purée. Avec une vraie purée, ç'eut été bien meilleur,  mais bon, quand même c'était bon. Peut-être qu'une prochaine fois je ferai plus cuire les oignons.

Posté par Scherneel à 18:56 - Accompagnements - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    je 'ai pas de presse purée non plus et je dis oui ! à Mousline ! (ma mère a essayé une fois de faire son hachis parmentier avec de la vraie purée, ona tous trouvé ça moins bon ...) et oui à ta recette !!!!

    Posté par marion, vendredi 11 novembre 2005 à 22:47
  • je nai pas de presse purée, jy vais a la fourchette s'il le faut!! mais bon, la mousseline c trop bon! moi je met moins de liquide qu'indiqué sur le paquet et ducoup elle est plus epaisse! miam!

    Posté par omelette, vendredi 11 novembre 2005 à 23:34
  • Purée à la fourchette

    Plus de Mousseline, mais seulement de PdT de la creme et du fromage, avec du poivre.
    J'ai achete un presse purée mais ca ne passe pas a travers les trous a moins de pousser comme un bodybuilder. Alors depuis je l'ai donné et je reprends ma fourchet, beuacoup plus facile et avec la crème ca se manie très facilement et la purés est faite en 3 minutes. Et honnetement c'est un plat different de la mousseline, et j'adore s'il y a un petit bout de pommes de terre pas trop bien ecrasée.

    Au moins comme ca je controle exactement ce que je mets dans ma purée. Pas de conservateur ni de graisse bizarre.

    Désolé je suis en train de devenir une vrai mamie qui fait tout maison... mais c'est quand meme plus long a preparer, quoi que avec la cocotte minute les PdT sont cuites en 3 minutes.

    Posté par texmex, samedi 12 novembre 2005 à 08:21
  • Mathilde> Moi aussi j'adore la purée épaisse!! Plus c'est béton, plus j'aime...

    Texmex> c'est sur, la purée maison...c'est autre chose... tu me fais rigoler, tu deviens pas une mamie en voulant tout faire maison

    Posté par Scherneel, samedi 12 novembre 2005 à 10:21

Poster un commentaire