750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
21 octobre 2005

Tarte Tatin Endives et Oignons.

Un truc que j'aime bien faire, c'est regarder les restes dans mon frigo, les rentrer dans la recherche de Marmiton, et voir ce que ça donne.

Ce soir, j'avais trois endives, une pâte brisée...et je suis tombée sur des recettes de tartes tatin aux endives, of course!

J'ai hésité devant deux d'entre elles, et au final, je me suis inspirée des deux pour bidouiller la mienne. (Ici et ...)

D'abord, j'ai coupé mes endives en deux, je n'ai pas tranché les trognons pour que les feuilles ne se détachent pas mais par contre, je les ai évidés.
J'ai fait cuire les endives 20 minutes à la vapeur.

Pendant ce temps, j'ai fait un confit d'oignons, avec 3 oignons précisément. J'ai procédé comme pour ma tarte à l'oignon.

Quand j'en suis arrivée là (ie au moins 1h30 et un peu de sucre plus tard):

dscn1953


J'ai sorti les oignons avec une écumoire afin de laisser le jus de cuisson dans la poêle et je les ai réservés.
Dans la poêle, j'ai ajouté une cs de sucre et j'ai fait caraméliser.

dscn1955

J'ai ensuite rajouté les endives et je les y ai laissées 10 minutes à peu près.

Pour le "dressage" de la tarte, j'ai d'abord disposé les endives en rosace, versé le jus restant dans les interstices, comblé avec de l'oignon, et émietté 3 Stylesse au Chèvre.

dscn1958dscn1959dscn1960


J'ai déposé ma pâte brisée dessus, replié les contours, fait une petite cheminée, et mis au four à 220°, chaleur tournante, 15min, le temps que la pâte dore.

dscn1963


Ensuite, on démoule (là pour cette fois ça s'est bien passé).

dscn1970


Alors alors...
Les oignons et le chèvre...un pur délice. D'ailleurs je pense faire une tarte tatin que oignons la prochaine fois, pour changer de la tarte.

Les endives, celle que j'ai goûté était peut-être un peu épaisse, donc le fondant...c'est pas ça. Il faut améliorer la cuisson... Je n'ai pas voulu suivre une des recettes qui faisait cuire les endives dans du beurre et j'ai donc perdu en saveur et fondant. Peut-être donc que si je recommence, je dédoublerai encore les endives et je les ferais caraméliser plus longtemps...
Ceci dit, le chèvre se marie très bien avec!

Publicité
Commentaires
E
Un régal automnal!
E
genial cette recette!!<br /> plein dingredient que jadore reuni! MIAM!!!!!!!!
S
Mais enfin!<br /> Pocah!<br /> T'es trop gentille!<br /> <br /> Plein de poutous ;)
P
"bidouiller" <br /> <br /> sais-tu à quel point j'm lire ton blog? nan? pour une non-francophone, je m'amuse tellement à lire ces belles expressions françaises qui sonnent si sympa et ensoleillées, voilà pourkoi! <br /> <br /> "au pif!"<br /> "et hop!"<br /> this is very nice...<br /> <br /> belle tarte! si seulement mon frigo avait les mêmes restes que le tien! :P
P
voila qui est inventif!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 815
Publicité