Tuyau de poêle!!

vendredi 14 octobre 2005

Tajine au Poulet.

Les plats en sauce ne sont pas encore mes amis, mais voilà, il faut bien que je commence, et après avoir passablement raté un porc au caramel, j'ai voulu essayer de faire un tajine.

J'ai commencé par chercher sur Marmiton, j'ai éliminé tous ceux qui nécessitaient des ingrédients que je n'avais pas: citrons confits, olives violettes etc...
J'ai été un peu déconcertée...aucune recette semblable à l'autre...
J'ai donc fait un genre de mix entre plusieurs.

Je vous mets en lien deux recettes, dont je me suis principalement inspirée.

Alors, on commence:

D' abord, j'ai coupé en lamelles deux oignons et j'ai commencé à les faire revenir dans une bonne cc d'huile d'olive. J'ai coupé une carotte en gros dés, et elle est allée rejoindre les oignons. J'ai fait le même sort à une courgette, et j'ai laissé dorer un peu les légumes.

J'ai rajouté 4 pilons de poulet, et j'ai essayé de les faire dorer dans les légumes. Avec ma cocotte j'ai un peu galéré, donc peut-être à l'avenir, retirer les légumes avant, ou alors taxer une cocotte plus adaptée à Maman :)
J'ai salé et poivré. Avec modération, ne connaissant pas du tout les épices que j'ai rajouté dans la suite.

Une fois les pilons dorés, j'ai rajouté un demi cube de bouillon de poulet, j'ai couvert d'eau à hauteur. J'ai ensuite versé 1,5 cc de ras-el-hanout. L'épice à tajine consacrée.

J'ai laissé mijoté 20 minutes, puis j'ai rajouté 2 pommes de terres coupées en gros dés.
Et c'était reparti pour 20 minutes.

Pendant toute la réalisation du tajine, j'ai pensé très fort à N., une amie marocaine que j'ai "perdue" dans la "bataille d'Evry". Comprenne qui pourra ;)
C'est elle qui m'a fait goûter mon premier tajine: agneau et pruneaux, que j'ai adoré alors que je n'aime pas l'agneau. Penchée sur la cocotte, elle me disait: "Surtout, on ne remue pas le tajine!!"
Alors je n'ai pas remué le tajine...je regrette tellement de n'en avoir pas appris plus... ....

Bref, 20 minutes après, j'ai rajouté un paquet d'olives vertes dénoyautées et j'ai laissé chauffer plutôt que cuire jusqu'à ce que l'on passe à table.

C'était bien bon! Les épices se sentaient, mais pas trop.
En même temps, peut-être que ce plat ne ressemblait pas du tout à un tajine au goût... Je n'en ai jamais mangé, alors je ne peux pas comparer!

En tout cas, ça fait un bon plat chaud, pas foncièrement gras et qui change de l'ordinaire. Et peut-être que je me lancerai un jour dans le tajine à l'agneau, pour comparer...

dscn1870




Posté par Scherneel à 14:30 - Plat Complet. - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    ça a l'air délicieux ton tajine! je me demande si on ne pourrait pas le faire avec des fruits de mer aussi... j'm beaucoup lire tes tests )

    Posté par pocah, vendredi 14 octobre 2005 à 17:12
  • Ça a l'air bien fondant. Tu as dû te régaler!

    Posté par Elvira, vendredi 14 octobre 2005 à 20:14
  • magnifique!!!

    reussite!!! chapo bas

    Posté par omelette, vendredi 14 octobre 2005 à 20:31
  • C'est vrai qu'il était bon, et que les légumes étaient fondants...
    Merci les filles pour tous vos commentaires!

    Posté par Scherneel, vendredi 14 octobre 2005 à 21:34

Poster un commentaire