750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
9 octobre 2005

Grissinis, un peu ratés...

D'aucuns diront, mais pourquoi elle met les trucs qu'elle rate?? Mais que nenni, que nenni, je les mets pour que vous ne fassiez pas les même boulettes!


Etant donné qu'on allait voir des gens, je me suis dis, on va pas arriver les mains vides, je vais faire des grissinis.
Allez hop c'est parti, je vais voir mon livre "Tous les Pains du Monde" et j'y vais.

D'abord, dans un grand récipient, on verse 225g de farine + 7,5g de sel et on y ménage une fontaine.

A part, on délaye (au fouet, c'est efficace) 15g de levure fraîche (soit 7g de levure instantanée pour moi) dans 135 ml d'eau tiède, et on verse dans la fontaine, et on y rajoute 30 ml d'huile d'olive.

dscn1759


Il faut mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte tendre puis la pétrir 8 à 10 minutes.

Vous savez, je vous dis toujours d'être patient et de ne pas rajouter de farine, même si ça colle. Et bien là, j'y ai été obligée, j'ai rajouté 10g de farine à peu près, parce que la pâte était vraiment bien trop collante. Je précise que j'ai utilisé de la Francine spéciale pain.

J'ai fini par obtenir une pâte acceptable, et je l'ai étalée tant bien que mal en un rectangle de 15 cm sur 20.
J'ai laissé reposer une heure sous un film huilé. Il faut aussi badigeonner la pâte d'huile d'olive.

dscn1761

J'aime bien faire du pain, parce que pendant les temps de levée, on peut faire plein d'autres choses, y compris se souvenir que kscades, de Papilles et Pupilles avait elle-même réalisé des gressins il n'y a pas longtemps. Je suis tout de suite allée voir, et ce fut instructif.

D'abord, elle précise que la quantité de farine diffère selon celle que l'on utilise.
Ensuite, si on descend regarder les commentaires, elle donne un lien génial que voici, ici.

Là j'ai réalisé que mon rectangle était monstrueux. Inégal, mal fait, une horreur. Et j'ai été baba devant la manière même de les réaliser.

Revenons à ma pâte, qui en une heure, était censée doubler de volume. D'ailleurs je n'ai pas réussi à vérifier que c'était le cas.
On la coupe en deux dans le sens de la largeur, ce qui donne deux rectangles de 7,5x20 cm, et on découpe chaque bande obtenue en 10 lanières d'un cm.

(Si on veut parsemer des graines sur les gressins, c'est le moment.)

Là, on prend une lanière, chaque extrémité dans une main, et on étire tout simplement pour faire des bandes de 30 cm. C'est magique, la pâte est très élastique.

Moi j'ai trop étiré, je me suis retrouvée avec des gressins rachitiques à grosses têtes. Pour les inconditionnels de David Pennac, une pensée émue à la reine Zabo ;)

dscn1766

Après environ 15 min de cuisson à 200°, j'ai sorti mes gressins, je les ai triés (présentables, pas présentables) et on les a mangé quand même! Même que c'était bon, un peu trop salé, mais c'était bon.

dscn1767


I'll be back!


Publicité
Commentaires
P
dis, tu en as encore tes "ratés"? c'est parce que moi j'en veux bien :P
S
Je suis justement en train de regarder le dome de chocolat en images, c'est impressionant! Encore un site super à explorer!
P
A refaire alors ! <br /> Sur le site d'où provient la vidéo, il y a plein d'autres splendeurs. Si tu as le temps, regarde :)
M
c'est toujours bien d'essayer, et ils ne sont pas si mal que ça !! comme ça la prochaine fois , ils seront nickel !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 858
Publicité