750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
22 septembre 2005

Gnocchis Complètement Ratés!!

Dernièrement, je suis tombée sur l'émission de Julie Cuisine qui parlait des gnocchis. J'ai été complètement fascinée par la manière dont on les confectionne... Je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment on les fait, et j'ai été émerveillée par ce petit geste magique.

Comme ça n'avait pas l'air sorcier (rires), et que je voulais fêter dignement le retour de mon appareil photo, j'ai décidé de les faire ce soir...

J'ai commencé par cuire 2 pommes de terre, je les ai réduites en purée, et j'ai fait un puits au milieu pour accueillir l'oeuf battu.

dscn1445


Julie n'avait pas mis un oeuf entier pour plus de pommes de terre, donc j'ai fait comme elle, j'ai pas tout mis...
C'est devenu tout pégueux (traduction: collant), mais j'ai continué quand même.

dscn1449


Elle a mis une quantité de farine non indiquée, et elle a dit que le principe, c'est d'en mettre le moins possible. Ben..c'est ce que j'ai fait... Mais je suis un peu naïve, et alors même que la pâte collait un peu encore, j'ai arrêté d'en mettre. Grosse erreur à mon avis...
Je l'ai réservée au chaud pendant que j'en prélevais de petites parties au fur et à mesure.

dscn1452


J'ai donc pris un peu de pâte, j'en ai fait un long boudin.

dscn1454


J'ai coupé des petits bouts, et j'en ai fait des boulettes.

dscn1455


J'ai posé ma boulette sur le dos de la fourchette....

dscn1456



.... j'ai pressé en imprimant la marque de mon doigt et j'ai décollé pour en faire un genre de cocon.

dscn1459



Ceci jusqu'à épuisement de la pâte.

dscn1461




Pour les faire cuire, je les ai plongé dans de l'eau bouillante salée, et j'ai compté 1 min à partir du moment où ils sont remontés. J'ai égoutté et tenté de les poêler dans du beurre.
A ce stade, j'ai l'impression d'avoir des vers à soie dans la poêle :\\\

dscn1464


Mais j'insiste et je les fait poêler....
Mon Dieu quelle vaste blague!!!

Voilà ce qu'ils sont devenus mes gnocchis: de la bouillie poêlée...

dscn1465



Ma pénitence: les manger... C'était pas mauvais...juste passablement insipide....

Bon...mea culpa, la prochaine fois j'essaierai de pas me la jouer pro du gnocchi et je ne craindrai pas de mettre TROP de farine....

Poor me....que vais-je devenir ;)


Publicité
Commentaires
L
En ce qui me concerne, je fais des gnocchis depuis toujours (recette de ma grand mere qui la tenait de mon arrière grand mere etc...) pomme de terre, oeuf, farine sel... mais il y a un mais...<br /> tout depends de la pomme de terre. Certaines collent plus que d'autres, et on le voit à la manière dont la pate absorbe la farine... il faut alors en mettre plus (+). Un conseil: une fois mes gnocchis coupés et formés sur le dos de la cuillere, je les dispose sur une plaque les uns à coté des autres et je les mets au congelateur. Une fois congelés je les mets en sachets. ils se conservent tres bien mais en plus, l'avantage est qu'ils ne collent plus à la cuisson. car la congelation leur permets de restés compactes jusqu'au bout. bon appetit
D
Biotyne> Merci pour tous ces conseils :) Mais j'avoue que les gnocchi (sans s ;) ), l'envie m'est passée de les faire ;) même depuis tout ce temps, mais je ne désespère pas :) je m'y remettrai un jour :)
B
Je sais, c'est un vieux billet, mais je me devais de rectifier quelque chose : pas d'oeuf dans les gnocchi !! (et accessoirement, pas de S ;) vu que 'i' en italien est le pluriel de 'o' et oui... ^^)<br /> <br /> Donc : pomme de terres (bintje) et farine. C'est TOUT. D'abord cuire les pdt, bien les cuire. Les passer à l'écrase patate sur le plan de travail, saupoudrer de farine. Et travailler jusqu'à obtention d'une pate non collante, un peu ferme. Attention, faut être rapide, commencer quand les patates sont encore chaudes ! Attention les mains ;) ma grand mère se brule systématiquement ... et ensuite la cuisson : eau bouillante salée et avec un peu d'huile d'olive. Mettre une poignée de gnocchi, quand ils remontent à la surface ils sont cuits !<br /> <br /> A accompagner d'un ragout veau/porc/tomate ou d'une bonne bolo maison ;)
C
merci pour cette catégorie "test" du blog ou j'ai franchement ri (non pas parceque je me moque mais parceque c'est drole ;) )<br /> ca m'a rappelé moi aussi tout mes "ratés" et notemment des gnocchis (décidément?!) qui m'en ont dégoutée à vie (ou iapres 2h dans la farine a faconner des semblants de boule pour un résultat degueu ben je peux plus les voir en peinture!!!)<br /> <br /> Super blog en tout cas! je mets en favori pour revenir piquer des idées au plus vite ;)<br /> félicitations pour les super recettes et pour avoir eu le cran d'élaborer une catégorie "test" !
O
jai pa encore oser essayer ca!! tu fais preuve de beaucoup de bravour!!!!!!!!!<br /> on attend ta prochaine expérience!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité