Chez les Zèbres Chelous.

samedi 17 septembre 2005

Pain, le retour.

Cette fois-ci, pour faire le pain, j'ai acheté de la farine Francine Spécial Pain et sa levure assortie. En plus de ça, je suis allée voir ce site, qui explique comment faire son pain à la main, selon diverses méthodes.
J'ai choisi la mienne: avec la levure de boulanger.

Pour bien commencer, il s'agissait de délayer la levure dans un peu des 300 gr d'eau prévus pour le pain. De la laisser ensuite buller pendant 15 min.

Déjà, j'ai cru que ça commençait mal pour moi car au bout d'un quart d'heure, ça n'a absolument pas bullé...
J'ai laissé tomber (j'avais oublié de mettre du sucre, ça vient peut-être de là) et j'ai rajouté le reste de l'eau en fouettant pour faire des bulles.


Puis j'ai rajouté la farine (500g), le sel (12-13 g), et j'ai pétri, en essayant de faire comme le site l'indiquait, en étirant. J'ai d'ailleurs pu constaté avec joie que ma pâte devenait de plus en plus élastique.

Honnêtement, je ne pense pas avoir pétri un quart d'heure...mes pauvres bras n'en pouvaient plus...
Enfin, j'ai fait une boule et je l'ai laissée lever 3h, le temps qu'elle double de volume.

dsci0072dsci0074

Ensuite, je l'ai posée sur du papier sulfurisé en essayant de ne pas faire trop de dégâts en la décollant, et j'ai appuyé pour la "dégazer" et pour l'aplatir en disque. Ensuite, il faut ramener la pâte pour en faire une boule en emprisonnant le plus d'air possible.

dsci0075dsci0076

Et c'était reparti pour la seconde levée, et là, j'ai laissé lever un peu plus d'une heure.

Avant que la boule n'ait complètement doublé de volume,il faut faire des entailles avec un ustensile très tranchant, et l'enfourner dans un four préchauffé à 240° 1/4 d'heure puis à 200° un quart d'heure aussi. Et il ne faut pas oublier de placer un bol d'eau dans le four.

Comme mon four ne va pas jusqu'à 240°, j'ai essayé de feinter en le mettant au max (210° à peu près) et chaleur tournante, puis à 200° sans la chaleur tournante.

Résultat:
Mon pain est bien meilleur que la dernière fois!! Plus de mie, plus salée, croûte moins dure mais croustillante..C'est pas encore ça, mais bon... Je pense que peut-être la prochaine fois je réduirais la dose de levure, c'est vrai que le pain sent un peu trop la levure.

dscixwx0073dscicc0070

dsssci0073

 






Posté par Scherneel à 16:08 - Faire son Pain: la Grande Aventure!!!! - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    en tout cas il est vachement beau !

    Posté par mercotte, samedi 17 septembre 2005 à 17:30
  • Merci Mercotte

    En tout cas, je ne suis pas peu fière

    Posté par Scherneel, samedi 17 septembre 2005 à 21:01
  • Et ben les boulangers n'ont qu'à bien se tenir ,il est super beau ton pain . BRAVO

    Posté par colette, samedi 17 septembre 2005 à 22:24

Poster un commentaire