750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
15 septembre 2005

Raviolis au Fromage.

Puisque j'ai la chance d'être encore en vacances pour un peu plus d'une semaine, j'en profite pour réaliser des recettes que je n'aurai sûrement pas le temps de faire pendant l'année. Cette recette de raviolis est un bon exemple.
Je l'ai trouvée sur Marmiton. Elle propose aussi une sauce tomate, mais j'ai fait la mienne.

Il faut tamiser 400g de farine dans un saladier, faire un trou, déposer 4 oeufs et une pincée de sel.

 

dsci00613

 

Mélanger de façon à obtenir une boule de pâte souple. Au besoin rajouter un peu d'eau.
Sur la fin, je me suis juste mis deux petits filets d'eau sur les mains pour pétrir et récupérer toute la farine du saladier. Les proportions sont bonnes.

 

dsci0062

 

Il faut laisser reposer dans un torchon 1h. Là, je pense avoir fait une petite erreur: j'ai fleuré un peu le torchon, j'avais peur que ma pâte attache, et du coup, ça a "croûté", si je puis dire. Mais ce n'est pas très grave.

 

Pendant ce temps, on prépare la farce: 125g de ricotta, 30g de parmesan, sel, poivre. (Oups, je viens de me rappeler que j'ai oublié sel et poivre :\ ) La recette initiale prévoit 12 feuilles de basilic, mais je n'en ai pas, et plus j'aime pas, donc j'ai remplacé par un peu de muscade.

 

Une fois reposée, ma pâte était plus lisse, plus jaune. Elle pesait 560g (et oui!!! maintenant j'ai une balance, alors je pèse tout!!!). Je l'ai découpée en deux parties égales et j'ai entrepris d'en faire des rectangles de taille égale.

dsciccc0062

 

C'est pas de la tarte! En cours de roulage, je me suis souvenue d'un livre de ma mère où il était expliqué que pour étendre la pâte, il fallait la faire pendouiller depuis un rebord de la table:

 

dcccsci0064

 

C'est efficace, attention toutefois aux endroits où la pâte est fine, elle risque de se déchirer.

 

Ensuite, on dépose des petites boules de farce sur un rectangle, le plus régulièrement possible.
On humidifie la pâte autour de la farce et on dépose le deuxième rectangle en appuyant bien fort pour souder, et on découpe les raviolis.

 

dsci0066dsci0067dsci0068

 

Sur la fin, ça devenait difficile: la pâte perdait un peu de son élasticité, mes bras fatiguaient, mais j'ai fini par y arriver, et il m'est resté 200g de pâte. J'en ai coupé des petits carrés que j'ai étalés et je compte en faire des mini-lasagnes.

 

dsci0070

 

Pour la cuisson: 6-8 minutes dans de l'eau bouillante salée.

 


Verdict:
Mes raviolis n'étaient pas assez fins: j'aurais du étaler la pâte un peu plus; et du coup ils auraient mérités plus de cuisson.
Par contre, même pas assez cuits c'était bon, avec de la sauce tomate... Bien chaud, le fromage fondu faisait des ficelles. Et le goût de la pâte n'avait rien à envier à ceux du commerce!

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Pocah :) T'es trop gentille :)
P
Bonjour Scherneel :o) Je passe te remercier pour le message laissé chez moi, ça m'a fait très plaisir! Ça me donne aussi l'occasion de découvrir ta cuisine et tes passions, et déjà cette recette de raviolis me donne l'eau à la bouche! lol :P Pour bien d'autres recettes comme ça, je reviendrai volontiers chez ton blog :P A bientôt!
C
Quel courage mais c'était bon....
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité