Tuyau de poêle!!

dimanche 11 septembre 2005

Blinis et Saumon Mariné.

J'essaie de toujours avoir du saumon au congélateur, en cas d'envie subite de sashimi ou autres. Hier soir ce fut envie de tartare, et justement, j'ai trouvé dans le livre de Raphaëlle Vidaling, "Goûte ça et Epouse moi", une recette de "Tartare de Saumon au Gingembre" et ses blinis maison.

Je n'avais pas tous les ingrédients pour la marinade, mais c'était succulent quand même.
Je vous explique le tartare:

J'ai pris un bon morceau de saumon, que j'ai détaillé en dés. J'ai rajouté 5 cc de jus de citron, 1 petite cuillère à café de gingembre en poudre (j'aurais pu en mettre plus), 1 cc de sauce soja, et 1 cs d'huile d'olive, et j'ai réservé au frais.


Pour les blinis la recette me convenait puisqu'il ne me fallais qu'un oeuf.
Il faut séparer le jaune et le blanc, mélanger le blanc avec une cc de sucre glace, 60g de farine,  1 cc de levure chimique, 20 cl de lait et une pincée de sel.
On rajoute ensuite  le blanc monté en neige.

Ma pâte avait une consistance bizarre, il fallait que je la remue souvent, elle était biphasée: en haut des blancs et en bas le reste, très liquide.

Parfois je déteste être une étudiante qui veut faire de la cuisine avec du matériel récupéré qui date de la guerre de 100 ans, qui a une cuisine où à trois on se marche dessus....

Bref, la cuisson des blinis a été tout sauf une partie de plaisir, ma poêle cramait, la pâte fuyait sur les bords...je vous passe les détails.
En tout cas, il faut déposer une cs de pâte et retourner quand la pâte est presque prise.

Résultat: je me suis retrouvée avec un tas de blinis assez hétéroclite: des allongés, des petits, des cramés...dans le tas heureusement, y en avait un ou deux potable esthétiquement.

Il était temps de servir. Et ma fois, c'était super bon quand même! La marinade était parfaite, j'attends vite les prochaines courses pour acheter de l'aneth et des baies roses pour la parfaiter.
Comme le dit Raphaëlle Vidaling dans sa recette, l'alliance du moelleux tiède et du froid parfumé: un régal!
A refaire, mais peut-être pas sans poêle adaptée!

dsci00541

Je suis désolée pour la qualité de la photo mais mon appareil est un pépé de la vieille génération alors sans lumière naturelle, la netteté c'est pas ça DU TOUT! Vraiment désolée :'(

En tout cas, cette recette est simple et bonne, un délice :)




Posté par Scherneel à 22:38 - Poissons, Fruits de Mer - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire