750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
11 août 2005

Riz au Lait.

dscn08441

Voici ma recette, inspirée de "La bonne cuisine du Sud-Ouest racontée par nos grands-mères", de Henriette Guilhem.

Ingrédients:

125 g de riz rond
1 L de lait
100g de sucre
1 cc d'arôme vanille

1) Amener le lait + sucre + arôme à ébullition.
2) Jeter le riz dans le lait bouillant en remuant avec une cuillère en bois.
3) Baisser le feu sufisamment pour que le riz ne déborde pas.
4) Vers la fin de cuisson du riz baisser le feu et laisser cuire de 45 min à 1h.

Le riz est cuit lorsque le lait a été presque absorbé et que celui qui reste forme une sorte de crème.

On peut mettre moins de sucre, chacun ses goûts.
Il ne faut pas faire comme moi et oublier le riz au lait sur le feu: il faut remuer régulièrement au cours de la cuisson, sinon on brûle un peu le fond de la casserole. ;p

Quelques mois plus tard (en février 2006), j'ai refait ce riz au lait, avec 125g de riz spécial risotto (je l'écoule comme ça, nous n'aimons pas le risotto au riz spécial risotto ;) ), 75g de cassonade et 2 bouchons d'arôme vanille, et 1L de lait bien sûr.

J'ai d'emblée fait cuire à feu très doux (1 ou 2 sur 6 de ma plaque vitro), pendant très longtemps, bien plus d'une heure.

riz_au_lait_ultra_cr_meux

Délicieux, crémeux...j'ai enfin réussi la recette :)

Publicité
Commentaires
D
Tibou2fil> Ah...le riz au lait des grand-mère au feu de bois...impossible de rivaliser maintenant avec nos outils électriques, notre lait demi-écrémé! <br /> <br /> Pour ce lait, ça dépend du riz, il peut parfois cuire des heures et être un peu croquant... le secret c'est vraiment la patience, et savoir l'arrêter au bon moment, pour qu'il ne soit pas trop sec.
T
LE riz au lait:c'est une histoire familiale!!!Ma grand-mère en faisait un "à tomber"!!Bien sur il cuisait TRES,très longtemps sur le coin de sa cuisinière à bois!!Moi,je n'arrive pas à le faire:si je le cuit longtemps,il se desseche!Si j'arrive à l'avoir moelleux ,le riz reste croquant sous la dent!!Je vais essayer ta recette,je te ferais part des commentaires des gourmands!A bientot!!
C
le riz au lait, j'adore sa !
C
J'ai voulu dire" jamais aimé le riz au lait"
C
Moi je n'ai jamais le riz au lait mais mon petit fils .OUI ;Je rajoute un petit bout de baton de vanille.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 858
Publicité