Tuyau de poêle!!

dimanche 17 juillet 2005

Moelleux à la Pralinoise.

Alors, un petit dessert...

J'ai l'habitude de faire ce moelleux au chocolat, et...à force de "lire" vanter les mérites de la pralinoise sur Supertoinette, j'ai eu l'idée de remplacer le chocolat par de la pralinoise.

Honnêtement, ce fut difficile de résister à dévorer la tablette. J'ai tenu bon néammoins....aux prix d'une terrible souffrance...
Passons...

La recette!

Ingrédients:

  • 3 oeufs + 3 blancs
  • 210 g de sucre
  • 120g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 70 g de beurre
  • Une tablette de pralinoise
  1. Battre les 6 blancs d'oeufs en neige très ferme.
  2. Incorporer le sucre, puis la farine, la levure, le beurre fondu, les jaunes, et la pralinoise, fondue.
  3. Versez le mélange dans un moule à manqué de 28 cm de diamètre bien beurré. (Ce détail a son importance, ce gâteau a vraiment tendance à accrocher, même dans un moule en silicone :\ )
  4. Démouler chaud sur une grille.

L'originalité c'est qu'on rajoute tout aux blancs, alors que d'habitude, c plutôt l'inverse: les blancs en dernier. Je suis surprise à chaque fois.

Admirez le moelleux:
dscn0517
Ok, niveau esthétique on repassera, genre le bout d'éponge qui dépasse, mais bon, on fait ce qu'on peut.

J'ai fait cuire le gâteau dans un moule en silicone en forme d'étoile, et...euh, ben si je vous montre pas le gâteau dans son ensemble, c que...mon étoile est devenue filante...

Mais...rien n'est perdu! Il me restait assez de pâte pour remplir mes moules à muffins, alors s'ils se transforment pas en météorites, je vous les montrerai.

Sinon, j'ai goûté (qd même ;) ) et...je préfère la pralinoise nature..et le moelleux... au chocolat! Mais c 'est bon qd même!

P.S: Je tire cette recette du livre "La bonne cuisine du Sud-Ouest racontée par nos grands-mères", de Henriette Guilhem.

Posté par Scherneel à 21:00 - Gâteaux, Tartes Sucrées - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire